Alternatives à l'urgence

Fiches d'autosoins

Comment se soigner à la maison* ? Les symptômes à surveiller ? Quand consulter un médecin ? Comment obtenir de l'aide ?

*Les présentes fiches et contenus s'adressent aux personnes sans conditions médicales particulières. Si vous êtes enceinte, immunosupprimé ou immunodéprimé, veuillez suivre les conseils de votre équipe traitante ou contactez Info Santé 811 option #1.

Les bons réflexes avant de vous rendre à l'urgence

Vous avez besoin de conseils sur votre état de santé ? Vous souhaitez trouver un rendez-vous ?

Pour des conseils sur votre état de santé

  • Parlez à une infirmière (24 h par jour, 7 jours sur 7) : Info-Santé 811, option 1
  • Parlez à une intervenante (24 h par jour, 7 jours sur 7) : Info-Sociale 811, option 2
  • Pour joindre le Guichet d'accès à la première ligne (GAP) : Ligne 811, option 3
  • Consultez votre pharmacien
  • Consulter un intervenant de la santé (répertoire des ressources)
  • Si votre situation est critique ou vous fait craindre pour votre vie, composez le 911

Pour trouver un rendez-vous

La réorientation à l'urgence

Les usagers qui se présentent à l’urgence, en personne ou en ambulance, mais qui n’ont pas besoin de soins urgents ou immédiats, seront réorientés vers un professionnel de la santé qui saura répondre à leurs besoins ou recevront des conseils pour prendre soin d’eux à la maison.

La réorientation à l’urgence, c’est tout à votre avantage :

  • Vous évitez une attente prolongée à l’urgence
  • Vous repartez avec en main une ressource alternative ou un rendez-vous médical
  • Vous contribuez à une meilleure fluidité à l’urgence