La télésanté au CISSS des Laurentides

La télésanté, c’est une façon d’offrir un service de santé à distance, au moyen des technologies de l’information et de la communication (TIC). 

Elle permet l’accès à un médecin ou à un professionnel de la santé sans avoir à se déplacer, en demeurant chez soi, ou au travail. 

Elle peut s'offrir par téléphone, en vidéoconférence (avec un ordinateur, une tablette ou un cellulaire), ou par d’autres moyens de communication électronique.

Vous avez pris part à une rencontre de téléconsultation et vous aimeriez partager votre satisfaction? Cliquez ici pour répondre à un court sondage.

Protection et sécurité des renseignements personnels

Trois plateformes licenciées sont autorisées par le MSSS et peuvent être utilisées dans le réseau de la santé et des services sociaux en toute sécurité pour la télépratique :  

Afin de protéger vos renseignements personnels, le ministère de la Santé et des Services sociaux s’est assuré auprès de ces trois fournisseurs des conditions permettant un niveau accru de sécurité. Le MSSS ne peut assurer que la protection des renseignements personnels est suffisante avec les autres plateformes, telles que Skype, Facetime ou Messenger par exemple.

 
En télésanté, tout comme dans le cas des consultations en personne, les renseignements échangés sont traités en toute sécurité et de manière confidentielle.

Comment se préparer à une consultation en télésanté

Avant votre rendez-vous

Un intervenant ou un membre du personnel prendra contact avec vous pour proposer le moyen à utiliser pendant le rendez-vous (téléphone, vidéoconférence). Il vous expliquera comment se passe la consultation à distance et vous demandera si vous êtes d’accord pour utiliser ce moyen. 

 

Si l’option du téléphone est choisie :

Vous n’aurez besoin d’aucun équipement particulier autre que votre téléphone et il vous faudra simplement attendre le moment prévu de votre rendez-vous. 

 

Si l'option vidéoconférence est choisie, vous aurez besoin : 

  1. D’une adresse courriel qui permettra au professionnel de vous envoyer les informations et le lien pour vous connecter à la rencontre au moment prévu;
  2. D’une connexion Internet d’une vitesse minimale de 10 Mbits/sec. ;
  3. D’un appareil muni d’une caméra, d’un micro et de haut-parleurs (ordinateur, téléphone intelligent ou tablette). 

Au même titre que les rendez-vous en personne, si vous ne pouvez pas être disponible à votre rendez-vous, nous vous demandons de l'annuler en contactant la personne qui vous a envoyé l’invitation.

Au moment de la téléconsultation (téléphonique ou vidéoconférence) :

  1. Assurez-vous d'être dans un lieu propice à la consultation (tranquille privé).
  2. Assurez-vous d’avoir les informations demandées par votre professionnel (liste de médicaments, relevé de glycémie, feuille d’exercice, équipement requis, etc.).
  3. Ayez avec vous votre liste de questions à poser et le matériel requis pour prendre des notes.
  4. Veillez à ce que vos appareils (téléphone sans fil, tablette, portable) soient suffisamment chargés.

 

Pour débuter une séance de téléconsultation en vidéoconférence, vous aurez à cliquer sur un lien de connexion qui vous sera envoyé par courriel. Ceci vous dirigera dans la salle d’attente de votre rencontre virtuelle. Vous n’aurez plus qu’à attendre d’être admis à la rencontre par votre professionnel, lorsque celui-ci sera disponible pour vous.

La première fois, il se peut que l’on vous demande de télécharger une application, selon votre appareil (téléphone cellulaire, tablette ou ordinateur). Un message vous indiquera comment faire.

Si vous ne savez pas comment configurer votre équipement technologique, demandez de l'aide à quelqu'un de votre entourage. Si la connexion ne fonctionne pas, contactez la personne qui vous a envoyé l’invitation. Le professionnel conviendra avec vous d'un plan d'urgence en cas de difficultés techniques ou autre.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage, voici les guides d’utilisation des plateformes que vous pourriez avoir à utiliser au CISSS des Laurentides:

Après votre rendez-vous

Une  note résumant la consultation sera ajoutée à votre dossier.

Il est possible que vous receviez un courriel pour répondre à un court sondage sur votre expérience. Nous vous encourageons à le faire. Cela permettra d'améliorer le service. 

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Avoir accès à la télésanté

Ce ne sont pas tous les secteurs d’activités du CISSS des Laurentides qui offrent la télésanté pour l’instant. Aussi, ce ne sont pas toutes les conditions qui peuvent être traitées à distance. Par exemple, certaines conditions requièrent une observation physique très étroite ou de visualiser le fonctionnement dans votre environnement. Le professionnel pourra vous informer de la possibilité ou non d’avoir accès à la télésanté dans votre situation. 

 

Le professionnel vous donnera donc toute l’information nécessaire afin que vous puissiez faire un choix éclairé et donner votre consentement quant à l’utilisation de cette modalité. 

Utilisation et avantages de la télésanté

La télésanté offre une multitude de possibilités. Elle peut par exemple être utilisée pour:

  • Recevoir des conseils ou de l'information à propos de sa santé
  • Discuter des soins 
  • Effectuer un suivi à distance d’une condition de santé (surveillance de symptômes ou mesures physiologiques)
  • Être assisté à distance 
  • Échanger entre professionnels de la santé 

  Avantages

  • Économie de temps (déplacements, attentes en salle d’attente, etc.)
  • Réduction des déplacements et coûts reliés (essence, stationnement, etc.)
  • Réduction des absences au travail

 

Dans le cadre de la pandémie, la télésanté permet la poursuite de certains services en facilitant le respect de la notion de distanciation sociale et réduit les risques.

Informations supplémentaires sur la télésanté

La page Internet du réseau québécois de la télésanté contient plusieurs informations pertinentes, tant pour les usagers que pour les professionnels.

Vous y trouverez entre autres l’information et des tutoriels sur l’utilisation des applications ainsi que des vidéos sur la télésanté.

Cliquez ici pour la consulter : https://telesante.quebec/