Admission et hospitalisation

Les admissions à l'hôpital se font à la demande d'un médecin. Vous devez vous présenter au bureau d'admission afin que notre personnel puisse préparer votre dossier.

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteDocuments requis
Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteFormulaires à signer
Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteChambres et frais d'hospitalisation

Documents requis

En vous présentant à l'hôpital, ayez en votre possession votre carte d'assurance maladie valide et votre carte de l'hôpital. Si vous ne possédez pas de carte de l'hôpital, le personnel de l'admission vous en remettra une. Si vous possédez une assurance personnelle, vous devez présenter votre preuve d'assurance pour couvrir les frais supplémentaires d'hospitalisation qui vous seront facturés si vous choisissez de séjourner dans une chambre privée ou semi-privée.

Carte d'assurance maladie valide

Sachez qu’il est essentiel de renouveler votre carte d’assurance maladie avant son expiration. Avoir en main une carte valide peut vous éviter bien des soucis, puisqu'elle est obligatoire pour bénéficier gratuitement des services de santé couverts par le régime d'assurance maladie. Pour connaître la démarche de renouvellement de votre carte, veuillez visiter le site Internet de la /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextRégie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Admissibilité au régime d’assurance maladie pour les usagers hors Québec

Les usagers en provenance d’une autre province du Canada ou d’un pays autre que le Canada peuvent obtenir de plus amples renseignements au sujet  de leur admissibilité au régime d’assurance maladie en visitant le site Internet de la /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextRégie de l’assurance maladie du Québec 

Formulaire à signer

Le bureau d’admission vous demandera de signer un formulaire de consentement aux soins tant pour les traitements que les tests possibles. Dans le cas où un patient est incapable de signer le formulaire pour des raisons d’inaptitude, un conjoint, un tuteur ou un proche parent devra le signer.

Chambres et frais d'hospitalisation

Notez que le CISSS des Laurentides attribue les chambres en fonction des demandes reçues et de la disponibilité dans les différentes unités de soins. Le respect du choix de chambre n'est pas garanti, toutefois l'établissement prendra toutes les dispositions possibles pour tenter de répondre à la demande exprimée. Le service d'admission de votre hôpital est la référence pour toute information relative au choix de chambre.

Chambre privée et semi-privée

À votre demande et selon la disponibilité, vous pouvez occuper une chambre privée (1 lit) ou semi-privée (2 lits). Sachez toutefois que des frais s'appliqueront pour l'occupation de cette catégorie de chambre. Les tarifs concernant ces chambres sont établis et révisés périodiquement par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Frais d'hospitalisation

Vous possédez une assurance personnelle?
Vous devez présenter votre preuve d'assurance, dès votre arrivée à l'admission, afin que le service d'accueil note tous les renseignements nécessaires à la facturation (nom de la compagnie, numéro de police, etc.). Vous aurez la responsabilité de vérifier auprès de votre assureur les modalités de remboursement applicables. En cas de non-paiement par l'assureur, c'est à l'usager d'acquitter la facture.

Vous ne possédez pas d'assurance personnelle?
Si vous ne possédez pas une telle assurance, vous devrez payer ces frais supplémentaires vous-même ; un dépôt couvrant 3 jours d'hospitalisation sera demandé (comptant, par chèque, par cartes de débit ou de crédit).

Les hospitalisations non assurées

Si l'intervention est non médicalement requise (une chirurgie esthétique par exemple), vous devez assumer les frais d'hospitalisation, et cela, même si vous possédez une carte d'assurance maladie du Québec. De même, les personnes qui ne peuvent démontrer leur admissibilité à l'assurance-hospitalisation (carte d'assurance maladie, preuve de citoyenneté ou d'immigrant reçu) doivent payer les frais d'hospitalisation et ainsi déposer, dès l'admission, un montant qui équivaut à trois jours d'hospitalisation (comptant, par chèque, par cartes de débit ou de crédit).