Santé mentale

Le CISSS des Laurentides propose différentes alternatives pour répondre aux besoins en matière de santé mentale.

La mission du programme santé mentale est d'offrir des services d'accueil, d'évaluation, d'orientation, de services psychosociaux, de diagnostics, de soins, de traitements médicaux à une clientèle de tout âge aux prises avec des problématiques de santé mentale.

Tous les intervenants et médecins de ces services partagent une vision commune et sont animés par des valeurs s'appuyant sur la philosophie du rétablissement et de travail en collaboration avec le patient et ses proches.

Nos actions visent à soutenir la personne à développer ses capacités à exercer pleinement ses choix par rapport à sa santé et à son bien-être, et ainsi, se réapproprier le pouvoir sur sa vie. Nous voulons également accentuer l'intégration des personnes et les maintenir dans la collectivité en consolidant nos liens avec les services de la communauté.

Modalités d'accès

Les services spécifiques en santé mentale

Les équipes des services spécifiques sont composées d'intervenants: travailleurs sociaux, de psychologues et d'infirmières, etc.

Ils proposent des suivis adaptés aux besoins des personnes ayant des problèmes de santé mentale qui entraînent des difficultés dans les différentes sphères de leur vie. Selon l'évaluation de vos besoins, les services prop

  • de l'information ou du soutien à l'autogestion de vos soins;
  • une offre de service de groupe thérapeutique adaptée à votre situation;
  • des rencontres sur une base individuelle.

Cliniques externes de psychiatrie

Ces services inclus principalement :

  • du soutien direct à votre médecin de famille par un psychiatre répondant;
  • des services de consultation ponctuelle sous recommandation de votre médecin de famille;
  • une offre de service de traitement spécialisé aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale complexes et non stabilisés;
  • des services de soutien à leur famille et à leur proche ;
  • des services par différente professionnelle, de concerts avec des médecins psychiatres.

Hospitalisation

Les unités de soins en psychiatrie accueillent les personnes présentant des problèmes de santé mentale en phase aiguë, l'hospitalisation vise à :

  • stabiliser l'état clinique de la personne;
  • restaurer ses capacités fonctionnelles;
  • offrir à la personne un milieu de traitement sécuritaire et l'encadrement requis afin de retrouver l'état d'équilibre antérieur;
  • miser sur la réadaptation psychosociale dont l'objectif est d'atteindre le rétablissement.

Programme d’interventions pour premier épisode psychotique (PIPEP)

Le Programme d'interventions pour premier épisode psychotique a pour objectif de détecter tôt et de traiter rapidement les personnes qui vivent un premier épisode psychotique afin de leur proposer, ainsi qu'à leurs proches, les services essentiels permettant de leur offrir les meilleures chances d'un rétablissement.

Numéro central du programme: 450 432-2777, poste 28429 ou composez le 811

Démarre le chargement du fichierDépliant d’information pour les usagers et leurs proches

Programme d'accompagnement justice et santé mentale

En collaboration avec le ministère de la Justice, celui de la Sécurité publique et les procureurs de la défense, le programme d'accompagnement justice et santé mentale s'adresse aux personnes ayant commis certains types d'infractions criminelles. Il vise à fournir une réponse mieux adaptée au besoin de soins des personnes et permet de prévenir la récidive. L'engagement dans le programme permet à la justice de moduler la sentence dans l'intérêt de la personne et de la société. Le programme est accessible:

  • sur référence des avocats, des intervenants du CISSS ou à la demande des personnes;
  • sur une base volontaire.

Services d'hébergement en santé mentale

Le CISSS des Laurentides offre à la clientèle des services d'hébergement transitoire, d'hébergement en ressources de type familial ou en ressources intermédiaires à moyen ou long terme. Le service base des interventions s'appuie sur la philosophie du rétablissement et le travail en collaboration avec le patient et ses proches.

Suivi dans la communauté et Intégration socioprofessionnelle

Les équipes interdisciplinaires de suivi dans la communauté offrent des services professionnels de traitement, de soutien et de réadaptation aux adultes ayant des problèmes de santé mentale afin qu'ils améliorent leur qualité de vie en reprenant leur place au sein de leur communauté. L'accompagnement vise l'autonomie du client et contribue à diminuer les rechutes et le besoin d'hospitalisation. Ces services sont offerts en mode de suivi intensif ou en mode de suivi d'intensité variable.

Le service d'intégration professionnelle du CISSS consiste à offrir des activités de réadaptation et d'intégration professionnelles visant à favoriser le rétablissement de la clientèle la plus vulnérable et la plus éloignée du marché du travail désireuses d'exercer de nouveaux rôles sociaux.

Urgence de l'hôpital

Toute personne qui se présente à l'urgence de l'hôpital peut recevoir des services d'évaluation et de consultation psychiatrique après recommandation du médecin de l'urgence.

Services en santé mentale jeunesse

Les services de santé mentale jeunesse de proximité s’adressent aux enfants ou aux adolescents ayant un diagnostic de santé mentale ou pour lesquels une impression diagnostique de santé mentale  est posée par un professionnel reconnu. L’intervention consiste entre autres évaluer les besoins de l’enfant ou de l’adolescent et de sa famille, à convenir avec eux d’actions visant à soutenir l’enfant ainsi qu’à outiller la famille et les proches afin qu’ils lui apportent le soutien nécessaire au quotidien.

Les services spécialisés de pédopsychiatrie sont dédiés aux enfants ou aux adolescents dont les symptômes sont plus marqués, qui ont des problèmes aigus ou dont l’état nécessite une hospitalisation. C’est le médecin du jeune  qui détermine la nécessité de faire une référence aux services spécialisés. Le rôle de cette équipe est de procéder à l’évaluation psychiatrique pour préciser le diagnostic, offrir le traitement approprié, formuler des recommandations thérapeutiques ainsi que d’assurer la continuité des services.