À qui est destiné le service?

Clientèle de la région des Laurentides ayant subi un traumatisme crâniocérébral léger.

Définition du TCCL selon l’Organisation mondiale de la Santé

Le traumatisme crâniocérébral léger (TCCL) est une atteinte cérébrale aiguë résultant d’un transfert d’énergie d’une source externe vers le crâne et les structures sous-jacentes.

Opérationnellement, il se traduit par l’objectivation d’au moins un des éléments suivants :

  • Une période d’altération de l’état de conscience (confusion ou désorientation);
  • Une perte de conscience de moins de 30 minutes;
  • Une amnésie post-traumatique de moins de 24 heures.
  • Tout autre signe neurologique transitoire comme un signe neurologique localisé, une convulsion ou une lésion intracrânienne ne nécessitant pas une intervention chirurgicale.

Un résultat variant de 13 à 15 sur l’échelle de coma de Glasgow 30 minutes ou plus après l’accident, lors de l’évaluation à l’urgence.

Description du service

Modèle régional d’organisation des services depuis septembre 2013, composé d’une infirmière clinicienne et d’un médecin-conseil.

L’objectif de ce programme vise le dépistage des personnes à risque de complications médicales aiguës ou fonctionnelles persistantes et ainsi fournir ou les diriger vers des services et des soins appropriés à leur besoins.

Le suivi sera effectué par une infirmière clinicienne sous forme d’entrevue téléphonique afin de procéder à une évaluation des symptômes et de transmettre des informations utiles afin de diminuer et de bien gérer les symptômes. Le médecin-conseil est également impliqué à différentes étapes du processus de suivi.

Les signes et symptômes qui suivent un TCC léger sont temporaires et disparaissent habituellement au cours des 7 à 10 jours suivant l’accident, mais peuvent persister jusqu’à trois mois. Des interventions préventives pourraient être nécessaires, telle l’organisation  d’un suivi en psychologie ou en physiothérapie ou l’orientation vers d’autres ressources en fonction des besoins de la personne et de son pronostic.

Mécanisme d’accès

Référence par le médecin traitant, l’urgence, la médecine sportive, la clinique sans rendez-vous ou les GMF de la région des Laurentides

Coordonnées :  
Direction des soins infirmiers et de l’éthique clinique
Hôpital régional de Saint-Jérôme
290, rue Montigny
Saint-Jérôme (QC)  J7Z 5T3

Téléphone: 450 432-2777, poste 23132

Heures d’ouverture :  Lundi au vendredi de 8 h à 16 h

Ne vous présentez pas en personne.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des inquiétudes.