Dans le doute, pour savoir si votre état nécessite une visite à l'urgence, vous pouvez appeler le 811. Ce service est disponible gratuitement 24 heures par jour, et ce, 7 jours par semaine. Un professionnel de la santé saura vous donner de l’information ou vous guider vers la bonne ressource pour vous aider.

Informations importantes :

  • Le service de l'urgence n'adhère pas au principe de "premier arrivé, premier servi" ; les patients les plus malades sont traités en premier lieu;
  • Vous pourriez être vu par un assistant au médecin au lieu d'un médecin. Cet assistant peut examiner et diagnostiquer des patients, leur travail demeurant appuyé par un médecin;
  • Il est impossible d'évaluer les délais d'attente, il est donc inutile de téléphoner;
  • Nous ne pouvons pas vous informer du nom du médecin en devoir;
  • Vous avez le droit de demander une 2e opinion avant de prendre une décision dont les enjeux médicaux sont importants.

Le triage

Dès votre arrivée à l'urgence, vous devez vous diriger vers le triage, où une infirmière a la responsabilité de vous évaluer en fonction de la gravité de votre problème de santé.

Le personnel du triage n'est pas en mesure de vous indiquer un temps d'attente. En effet, celui-ci dépend des différents niveaux de triage de la clientèle qui se présentera entre votre propre arrivée et le moment où le médecin pourra vous recevoir et également de l'arrivée possible d'ambulances.

  • Vous serez appelé par ordre d'arrivée. L'infirmière au triage peut toutefois en décider autrement si l'état de santé d'un usager semble critique.
  • L'infirmière procédera à l'évaluation de votre état de santé.
  • L'Infirmière vous attribuera un niveau de priorité en fonction de votre état de santé.
  • Des examens peuvent débuter selon votre raison de consulter (prise de sang, radiographie, prélèvement d'urine) afin que le médecin ait en main certaines données.
  • L'infirmière vous dirigera en fonction de votre situation.

En tout temps, si votre état change, avisez l'agente administrative à l'accueil.

Vous avez 65 ans et plus?

L'agente administrative vous invitera à remplir un bref questionnaire afin de mettre à votre disposition les services de santé pertinents selon vos besoins. Nous nous préoccupons de votre bien-être à domicile.

Niveau de priorité

À votre arrivée à l'urgence, l'infirmière au triage vous évaluera et déterminera le niveau de priorité qui correspond à votre état de santé :

Priorité 1 : Réanimation
Danger immédiat pour votre vie (arrêt cardiorespiratoire, traumatisme majeur, etc.)

Priorité 2 : Condition très urgente
Représente une menace potentielle pour votre vie, l'intégrité d'un membre ou sa fonction (crise cardiaque, ACV, etc.)

Priorité 3 : Condition urgente
Votre état présente certains risques, mais votre vie n'est pas en danger (douleur thoracique, saignement important, etc.)

Priorité 4 : Condition semi-urgente
Votre état ne nécessite pas une prise en charge immédiate (entorse, infection urinaire, etc.)

Priorité 5 : Condition non urgente
Vous avez un problème de santé mineur, dont l'investigation et les soins peuvent être retardés (rhume, maux de dos, etc.)

Le temps d'attente dépend de plusieurs facteurs, entre autres, de votre niveau de priorité déterminée en fonction de votre état de santé, de votre risque de détérioration, de la condition des personnes gardées en observation à l'urgence, du nombre de personnes dans la salle d'attente, du nombre d'arrivées d'ambulances ou du nombre de médecins à l'urgence. Il est difficile de prévoir le temps d'attente, car l'achalandage varie constamment. Toutefois, soyez assuré que nos équipes déploient toutes les énergies nécessaires pour répondre aux usagers dans les meilleurs délais.

L'observation

  • Le médecin peut décider de vous garder en observation pour une certaine durée.
  • En cas d'admission à l'hôpital, c'est en observation que vous attendez qu'un lit se libère à l'unité de soins de courte durée (hospitalisation).

Le congé

Lorsque le médecin vous a accordé votre congé, l’infirmier(ère) doit alors vous remettre tous vos documents.

Il incombe de votre responsabilité de bien suivre les instructions que vous donne le personnel et de lire attentivement les informations remises. De plus, assurez-vous d'avoir en votre possession toute ordonnance et/ou autre document (carte de l’hôpital, etc.).

Surtout, n'hésitez jamais à poser des questions et à faire part de vos inquiétudes avant de quitter l’hôpital. Le personnel est là pour vous rassurer.