Prévention du suicide

Vous pensez au suicide? 
Vous êtes inquiet(e) pour un(e) proche ou un(e) collègue?
Vous êtes endeuillé(e) par suicide?

  • Contactez 1 866 APPELLE (277-3553)*
    Ligne de prévention du suicide : intervention, soutien, suivis, orientation et références pour les personnes à risque de suicide, leurs proches et les personnes endeuillées par suicide
  • Appelez Info-social au 811, option 2*
    Service de consultation téléphonique : conseils, intervention psychosociale et référence pour les personnes aux prises avec un problème psychosocial (ex. : idées suicidaires, anxiété, difficultés familiales ou de couples, deuil)
  • Visitez le site suicide.ca*
    Service numérique en prévention du suicide pour les personnes à risque de suicide, leurs proches et les personnes endeuillées par suicides :

    • Clavardage ou échange de textos avec un(e) intervenant(e) : intervention, soutien, et références
    • Informations pratiques (ex. : parler du suicide, obtenir des services d’aide)
       

    *Gratuits et confidentiels, 7/7 jours, 24/24 heures

Les sites suivants présentent une information complète et pertinente aux personnes à risque, à leur proches et aux personnes endeuillées :

La présente page ne reprend pas les informations présentées sur ces sites. Elle propose plutôt des informations complémentaires sur la prévention du suicide.


Campagne de prévention du suicide

Dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention du suicide 2022-2026, le ministère de la Santé et des Services sociaux lance sa toute première campagne sociétale de prévention du suicide.

Cette campagne met l’accent sur le rôle des proches. Elle les invite à ouvrir le dialogue, à désamorcer la détresse et à encourager la demande d’aide. Cliquez ici pour voir les messages-clés pour encourager la demande d’aide.

Des capsules vidéos et audios seront diffusées à la télévision et à la radio pendant tout le mois de novembre.

Parler du suicide sauve des vies, tous ensemble on peut faire une différence !