La boîte à outils et ressources – Prévention du suicide est divisée en 7 sections. Elle propose des outils concrets pour soutenir vos interventions en prévention du suicide auprès de différentes clientèles.
Bonnes pratiques
Cette section est destinée aux intervenants et aux gestionnaires de médias. Elle propose :
- Une boîte à outils
- Des bonnes pratiques pour les médias
- Des informations sur un comité qui contribue à l’amélioration des pratiques dans les Laurentides
Boîte à outils

Bonnes pratiques pour les médias
Les médias peuvent jouer un rôle important en prévention du suicide. Pour connaître les bonnes pratiques :
- Pour les médias, voir la fiche synthèse sur la thématique du suicide à l’attention des médias des Laurentides et la page Bonnes pratiques sur la couverture médiatique du suicide.
- Pour les auteurs, metteurs en scène, réalisateurs, éditeurs, producteurs ou diffuseurs d’œuvres de fiction, voir Suicide et fiction: guide d'accompagnement.
- Pour les médias sociaux, voir Guide: Agir sur les médias sociaux pour prévenir le suicide.
Comité qui contribue à l’amélioration des pratiques dans les Laurentides
Le comité intersectoriel en prévention du suicide...
A pour objectifs :
- Favoriser la concertation des acteurs en prévention du suicide
- Connaître les acteurs régionaux et leur rôle en prévention du suicide
- Établir des arrimages favorisant une trajectoire de service fluide et sécuritaire pour la personne à risque de suicide
Regroupe des membres issus de :
- Organismes communautaires
- Centres de services et commission scolaires
- Milieux d’enseignement postsecondaire
- Sécurité publique
- Usagères partenaire ressource
- CISSS des Laurentides
Réalise des actions concrètes, dont :
- Cette page internet !
- Boîte à outils
- Trajectoires postvention et intervention
⇒ Pour joindre le comité ou pour en apprendre davantage, contacter evelyne.fleury.cissslau@ssss.gouv.qc.ca