Réseaux de sentinelles

Mise en contexte

Les réseaux de sentinelles en prévention du suicide permettent de créer un filet de sécurité autour de la personne à risque de suicide. C’est une des mesures de la Stratégie nationale en prévention du suicide 2022-2026. 

Cette Stratégie vise à prévenir les décès par suicide, les tentatives et les idées suicidaires. Les réseaux de sentinelles s’ajoutent aux initiatives déployées par le CISSS des Laurentides en collaboration avec le centre de prévention du suicide Faubourg, ainsi que par les partenaires du milieu. Voir le plan régional en prévention du suicide. 

Dans les Laurentides, les réseaux de sentinelles se développent en collaboration avec le Centre de prévention du suicide Faubourg, l’organisme Écoute agricole ainsi que le Réseau d'éclaireurs en santé psychologique et la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides.

Les réseaux de sentinelles visent les milieux que fréquentent les adultes. Par exemple : les milieux de travail, les organismes communautaires, les centres de formation professionnelle.

Quel est le rôle d'une sentinelle?

Une sentinelle est un(e) adulte qui souhaite s'impliquer en prévention du suicide. Ce n’est pas un(e) intervenant(e) professionnel(le). C’est un(e) collègue, un(e) gestionnaire, un(e) bénévole, un(e) commerçant(e) ou toute autre personne qui peut être en relation avec des personnes à risque de suicide.

À la suite d’une formation de 7 heures, la sentinelle :

  • Reconnaît les signes de détresse, vérifie la présence d’idées suicidaires et réfère la personne aux ressources spécialisées.

Qui peut devenir sentinelle?

  • Des adultes susceptibles d’être en contact avec des personnes suicidaires;
  • Des personnes s’engageant de façon volontaire;
  • Des personnes formées et soutenues pour jouer le rôle de sentinelle.

      Les personnes suivantes ne sont pas considérées comme sentinelles

  • Certain(e)s professionnel(le)s (médecins, policier(ière)s, intervenant(e)s sociaux(iales), personnel infirmier);
  • Les proches des personnes suicidaires;
  • Les jeunes de moins de 18 ans;
  • Les personnes elles-mêmes en détresse actuellement;
  • Les personnes vivant un deuil par suicide survenu récemment.

 

Comment devenir sentinelle?

1. Envoyez un courriel pour dire que vous voulez devenir sentinelle à :

Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielinfo.sentinelle.cissslau@ssss.gouv.qc.ca;

2. Remplissez le formulaire de préformation que vous recevrez par courriel;

3. Si vous êtes éligible, inscrivez-vous à la formation

 

Quelle est la formation requise?

La formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide dure 7 heures et est gratuite. Elle est offerte en présentiel par le Centre de prévention du suicide Faubourg.

Les prochaines dates pour la formations sont :

  • 26 février 2024
  • 25 mars 2024
  • 22 avril 2024

Pour plus d’informations sur la formation

 

Quel est le soutien offert aux sentinelles?

Les sentinelles sont soutenues par un(e) intervenant(e) du centre de prévention du suicide. La ligne d’intervention téléphonique du Centre de prévention du suicide Faubourg est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Quand il n’y a pas de risque suicidaire, un(e) intervenant(e) relais du CISSS des Laurentides faisant partie du Réseau d'éclaireurs en santé psychologique, accompagne les sentinelles. Cet(te) intervenant(e) peut, par exemple, répondre aux questions non urgentes et offrir des ateliers d’enrichissement.

La sentinelle est bien entourée! Elle fait partie d’un réseau et peut profiter de la force du groupe et du réseautage!

 

Quelle est la différence entre un éclaireur et une sentinelle?

Les éclaireurs sont des citoyen(ne)s engagé(e)s dans leur communauté qui désirent promouvoir le bien être psychologique par différentes actions. Vous souhaitez en savoir plus sur le Réseau d'éclaireurs en santé psychologique? Cliquez ici!

Les sentinelles sont aussi des citoyen(ne)s engagé(e)s, mais, ils ont pour objectif précis d’agir en prévention du suicide.