SERVICE DE SUPPORT CLINIQUE SCPD - clientèle SAPA

Contexte

Un certain pourcentage de personnes vieillissantes vivant à domicile ou dans des ressources institutionnelles ou non développent et vivent avec un trouble neurocognitif majeur (TNCM). Quelques personnes développent aussi des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD).

Il peut être difficile pour les proches aidants ainsi que pour les intervenants de comprendre les nouveaux comportements et encore plus difficile de savoir quoi faire et comment agir pour diminuer la fréquence et l’intensité de ces comportements.

C’est pourquoi l’équipe de l’unité régionale SCPD de Rivière-Rouge, qui a développé une expertise unique, offre un service de téléconsultation clinique à travers les Laurentides aux équipes prenant soins d’une personne vivant avec un TNCM et ayant des SCPD.

À qui ce service s'adresse-t-il?

Ce service est destiné à tous les professionnels œuvrant auprès d’une personne vivant avec un TNCM avec SCPD aux SAD, dans les CHSLD privé ou public, les RI, les hôpitaux ou les GMF.

Modalités

Le service de téléconsultation n’est pas un service d’urgence. Vous serez d’abord invité à remplir une demande de support clinique via un lien FORM et y inscrire plusieurs informations ainsi que les disponibilités de l’équipe traitante.

Une liste de documents à envoyer à l’équipe SCPD vous sera alors fournie afin que vous puissiez préparer le dossier en vue du support clinique.

Par la suite, un intervenant de l’équipe SCPD vous enverra une demande de rencontre avec un lien TEAMS pour le support clinique. Vous recevrez alors du soutien et un accompagnement pour votre usager présentant des SCPD afin de trouver la cause possible et de mettre en place un plan d’intervention personnalisé pour stabiliser les SCPD.

Afin de stabiliser les SCPD, il est parfois nécessaire de discuter du meilleur milieu de vie pour la personne ayant les SCPD. L’équipe de l’unité pourra vous donner des recommandations en ce sens si nécessaire. Un service de consultation téléphonique avec le psychiatre de l’unité SCPD est aussi disponible (pour l’équipe médicale seulement). Si le médecin ou IPS traitant souhaite se prévaloir de ce service, n’hésitez pas à en discuter durant le support clinique avec l’équipe SCPD.

Outils cliniques de suivi ou d'évaluation relatifs au SCPD

Faire une demande de service

Vous trouverez ici la liste des documents nécessaires préalables à une demande de consultation avec l’équipe SCPD.

Pour faire une demande de service, veuillez clinique sur le lien FORM ou scanner le code QR suivant: