Les examens de radioscopie servent généralement à évaluer les organes du tube digestif, soit l'œsophage avec l'examen de la gorgée barytée ou déglutition, soit l'estomac avec le repas baryté, soit les intestins avec le transit du grêle ou soit le côlon avec le lavement baryté.

Comment se déroule l'examen?

Cet examen est réalisé par des technologues spécialisés supervisés par un radiologue. Un produit de contraste nommé baryum est utilisé pour réaliser l'examen. Il peut vous être administré de façon orale ou rectale selon le type d'examen. Plusieurs images sont réalisées au cours de l'examen, soit sous forme de petite vidéo ou encore de radiographie conventionnelle.

Il existe aussi des examens de type infiltration articulaire ou bloc facettaire. Lors de ces examens, une injection d'un produit anti-inflammatoire dans l'articulation ou sur les facettes d'une vertèbre est réalisée pour soulager la douleur chronique.

Durée de l'examen : de 15 minutes à 1 heure

Que ressent-on pendant l'examen?

Certains inconforts tels que ballonnement, crampe abdominale ou gaz peuvent être ressentis en cours d'examen. Ces inconforts sont passagers et sont surtout présents lors d'examens du tube digestif.

Pour les infiltrations, un inconfort lors de l'introduction de l'aiguille et ensuite une légère pression peuvent être ressentis. À la suite de l'injection, il est possible d'observer de la rougeur et de la chaleur au niveau du visage et de la peau. Ces symptômes devraient disparaître dans les 48 heures.

Comment se prépare-t-on à l’examen?

La préparation diffère selon le type d'examen que vous avez à passer. Pour certains, il sera nécessaire d'être à jeun. L'examen de lavement baryté, quant à lui, demande une préparation plus rigoureuse. Lors de la prise de rendez-vous, le commis vous indiquera la préparation que vous devrez suivre.

Les résultats de l’examen

Aucun résultat ne vous sera transmis après votre examen. Le radiologue évalue les images produites par le technologue et fait un rapport en décrivant les constatations visualisées sur les images. Le rapport sera par la suite envoyé à votre médecin qui vous donnera les résultats.

Cliquez ici pour obtenir un CD ou un DVD de votre examen