Dépistage du personnel

Procédure de dépistage des travailleurs de la santé

Vous devez remplir le formulaire qui vous est destiné, après quoi vous devez vous rendre directement et sans rendez-vous dans une clinique désignée de dépistage (CDD).

Cette procédure est valable pour les employés symptomatiques et pour les employés ayant été en contact étroit avec une personne ayant la COVID-19 (symptomatiques ou non).

Toujours dans une volonté de rendre les dépistage plus rapides, des lignes d’attente dédiées aux travailleurs de la santé sont installées à chacun des CDD, ce qui permet de prioriser ces dépistages. Votre carte d’employé sera exigée pour utiliser ces lignes d’attentes réservées aux travailleurs de la santé. Les résultats seront ensuite transmis par message texte ou par courriel aux personnes, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Résumé des étapes

  1. Remplir le formulaire de déclaration au Service de santé, sécurité et mieux-être, équipe COVID-19. Cette procédure est valable pour tout le personnel, autant pour les employés symptomatiques que pour les employés ayant été en contact étroit avec une personne ayant la COVID-19.

    Après réception de votre formulaire, nous allons assurer le suivi de vos résultats et autoriser le paiement de vos journées d’absence en cov-19 si une mesure d’isolement est applicable à votre situation. Un courriel sera également acheminé à votre gestionnaire. 

  2. Créer votre dossier en ligne avant de vous présenter pour votre dépistage
    * Veuillez vous assurer de cocher oui à la question portant sur « votre appartenance aux groupes suivants », peu importe votre milieu de travail au CISSS des Laurentides.

  3. Visitez le site www.santelaurentides.gouv.qc.ca/sante-publique/maladies-infectieuses/covid-19-coronavirus/depistage-et-evaluation/ pour connaître les adresses et les heures d’ouverture des cliniques désignées de dépistage (CDD).

  4. Vous rendre directement à la CDD et vous présenter à l’accueil/triage. Le personnel vous dirigera vers le bon endroit. | En aucun temps vous ne devez prendre rendez-vous ou téléphoner.

Dépistage des familles du personnel

1. Membres symptomatiques de la famille d’un travailleur de la santé

Les personnes ayant des symptômes compatibles avec la COVID-19 et étant en contact domiciliaire limité ou en continu avec un travailleur de la santé ou d’un fournisseur de service essentiel ont désormais accès aux tests en cliniques désignées de dépistage (CDD).

Pour qu’un membre de votre famille ait accès à un test de dépistage en CDD, il doit répondre aux conditions suivantes :

  • Être symptomatique
  • Résider à la même adresse qu’un travailleur de la santé

 Exemple d’une personne acceptée: Léa (la fille de Martin qui est préposé aux bénéficiaires), présente des symptômes compatibles à la COVID-19. Comme Léa et Martin sont domiciliés à la même adresse, elle pourra passer un test en CDD même si aucun membre du domicile n’est positif à la COVID-19.

2. Travailleurs de la santé sans symptômes et leur famille ayant été en contact domiciliaire limité ou en continu avec un cas de la COVID-19

Les travailleurs de la santé sans symptômes et/ou les membres de famille ayant été en contact domiciliaire limité ou en continu avec un cas de la COVID-19 auront désormais accès aux tests.

Pour que vous ou un membre de votre famille ait accès à un test de dépistage en CDD, vous devez répondre aux conditions suivantes :

  • Travailleurs de la santé : résider à la même adresse qu’un cas positif à la COVID-19.
  • Membres de la famille d’un travailleur de la santé : résider à la même adresse qu’un cas positif à la COVID-19 ET qu’un travailleur de la santé.

Exemple d’une personne acceptée : Julie travaille comme infirmière dans un centre hospitalier. Elle a eu un résultat positif à la COVID hier. Elle habite avec son fils Noah qui ne présente pas de symptômes. Noah, pourra passer un test en CDD car, malgré qu’il n’ait pas de symptômes, il est en contact domiciliaire avec Julie qui est positive à la COVID-19. 

Quelles sont les étapes pour passer un test de dépistage en CDD pour un travailleur de la santé ou un membre de sa famille

Il n’est pas nécessaire d’accompagner le membre symptomatique de la famille. Tous devront toutefois effectuer les étapes suivantes :

1.     Créer son dossier en ligne avant de se présenter pour son dépistage, en cliquant sur ce lien: https://cv19quebec.ca/

* IMPORTANT : La plateforme gouvernementale sera mise à jour prochainement pour accepter les deux groupes présentés ci-haut. Si vous répondez aux critères, mais que la plateforme ne vous présente pas les deux groupes dans les choix, vous pouvez tout de même vous présenter en CDD. L’équipe sur place pourra compléter votre dossier.

2.     Visiter la page Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteDépistage et évaluation pour connaître les adresses et les heures d’ouverture des CDD. Prendre rendez-vous ou choisir de se présenter à une CDD offrant du sans rendez-vous.

3.     Se rendre à la CDD et se présenter à l’accueil/triage: Présenter votre numéro d’employé ou votre numéro de pratique (médecins).

Les membres de votre famille devront quant à eux donner votre numéro d’employé ou votre numéro de pratique (médecins) et présenter une preuve qu’ils résident à la même adresse que vous.

4.     Passer le test de dépistage.

5.     Le résultat sera transmis par courriel ou par texto, selon ce qui a été indiqué lors de l’inscription sur la plateforme.

Ligne téléphonique COVID-19 dédiée aux membres du personnel

450 432-2777 p. 22683

sans frais 1 866 963-2777 p. 22683

Dépistage des employés non vaccinés

Le dépistage obligatoire des personnes qui ne sont pas vaccinées (employés, stagiaires, résidents, bénévoles, etc.) est déployé dans plusieurs de nos installations. Le personnel ciblé a été contacté par courriel.

Déroulement du test

Le dépistage obligatoire se fait dans l'installation de travail de l'employé ou une installation à proximité. Il n'est pas possible d'aller en clinique pour le dépistage obligatoire, qui est réservée à la population et aux personnes symptomatiques.

Test utilisé

C’est avec le test Panbio (prélèvement par le nez) que les personnes non vaccinées doivent être dépistées, et ce, trois fois par semaine. Ce test est facilte d’utilisation, rapide et moins invasif que le test naro-pharyngé. Le test Panbio permet un résultat rapide en moins de 15 minutes.

Puisque le dépistage doit se faire trois fois par semaine, il n'aurait pas été possible d'offrir un test par gargarisme qui demande un traitement en laboratoire. Le test Panbio est beaucoup plus simple d'utilisation et évite d'avoir a transporter les échantillons en laboratoire puisqu'il est analysé sur place.

Résultat positif

Le suivi des résultats des tests Panbio se fera grâce à la Plateforme de dépistage du Québec. Tous les résultats positifs devront être considérés comme présumés positifs : les personnes, sur appel du Service de santé, sécurité et mieux-être, devront se faire tester de nouveau en clinique de dépistage avec le test naso-pharyngé.

Preuve de vaccination obligatoire pour être exempté

Si vous avez été invité au dépistage obligatoire mais que vous êtes vaccinés, il est essentiel de transmettre votre preuve de vaccination au Service de santé, sécurité et mieux-être afin d'être excepté.

Les personnes en attente de leur rendez-vous de vaccination doivent se présenter au dépistage obligatoire.

Information aux gestionnaires

Voir tous les documents R:Interdirections\Espace-Gestionnaires-C55\Diffusion_DSP\Depistage/ (accès restreint par Internet Explorer)

Éclosion en milieu de travail

En contexte d’éclosion, le gestionnaire, en collaboration avec le Service de prévention et contrôle des infections (PCI), établit la liste des employés et usagers à tester et peut décider d’organiser des tests de dépistage localement. Auquel cas, il informera ses employés des mesures d’isolement ou de protection, s’il y lieu.