Maladie de Lyme

image de tique à pattes noires
Source : Ministère de la Santé et des Services sociaux

La maladie de Lyme est causée par une bactérie Borrelia burgdorferi qui se transmet par la piqûre d’une tique à pattes noires infectée. Depuis 2011, cette maladie est en progression dans plusieurs régions du Québec. Dans la région des Laurentides, le nombre de cas déclarés est passé de 7 cas en 2014 à 24 cas en 2021.  

En 2022, pour une première fois dans la région des Laurentides, le risque d’acquisition de la maladie de Lyme est jugé comme significatif sur le territoire de certaines municipalités, soit : Deux-Montagnes, Mirabel, Oka, Pointe-Calumet, Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Placide, Sainte-Marthe-sur-le-Lac. À celles-ci s’ajoute le territoire de la communauté de Kanesatake. 

Cela veut dire qu’à la suite d'une évaluation par un médecin ou un pharmacien, une personne piquée par une tique dans ces territoires pourrait se faire prescrire un antibiotique de façon préventive. 

Les mesures de protection contre la tique (ex. : porter un chapeau, porter des vêtements longs, appliquer du chasse-moustique, etc.) restent quant à elles recommandées pour l’ensemble des territoires de la région des Laurentides. 

Critères d’admissibilité pour le traitement préventif : 

  • avoir été piqué dans une municipalité la prophylaxie postexposition (PPE) est recommandée; 
  • avoir eu une tique attachée à la peau pendant plus de 24 h; 
  • avoir retiré la tique depuis moins de 72 h; 
  • aucune contre-indication à la doxycycline. 

Consultez la cartographie du risque d’acquisition de la maladie de Lyme /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextICI.

Pour en savoir plus sur la maladie de Lyme, cliquez sur ce /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextLIEN.  

Comment se protéger?

Les tiques ne sautent pas, ne volent pas et ne se laissent pas tomber d’une surface en hauteur (par exemple, une branche). Elles peuvent cependant s’agripper à vous ou à votre animal de compagnie lorsque vous êtes en contact avec des végétaux dans un jardin, un aménagement paysager, dans les forêts, les boisés et les herbes hautes. La meilleure façon de ne pas contracter la maladie de Lyme est d’éviter les piqûres de tiques lors d’activités de plein air telles que le jardinage, les randonnées en forêt, le golf, la chasse, la pêche, le camping, etc. 

Mesures de prévention 

En promenade, pour éviter les piqûres de tiques : 

  • marchez de préférence dans les sentiers et évitez les herbes hautes; 
  • utilisez un chasse-moustiques sur les parties exposées de votre corps, en évitant le visage. Suivez bien les /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextconseils d’utilisation d'un chasse-moustiques; 
  • portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs; 
  • entrez votre chandail dans votre pantalon; 
  • entrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes ou vos bottes; 
  • portez des vêtements de couleurs claires lors de vos promenades. Les couleurs claires rendent les tiques plus visibles. 

Au retour d’une activité extérieure, pour repérer une tique : 

  • examinez tout votre corps; 
  • prenez un bain ou une douche dès que possible, idéalement dans les 2 heures suivant l’activité extérieure, pour vérifier la présence de tiques. Cela permettra également d’enlever les tiques qui ne seraient pas solidement attachées à la peau; 
  • faites-vous aider par une autre personne ou utilisez un miroir pour examiner les parties moins visibles comme le dos. Profitez aussi de l’heure du bain pour examiner les enfants; 
  • examinez votre équipement (sac à dos, manteau, etc.). Cette précaution vise à éviter d’introduire une tique dans votre maison, où elle pourrait piquer quelqu’un ou un animal domestique; 
  • éliminez les tiques sur vos vêtements en mettant ceux-ci dans la sécheuse à température élevée pendant 10 minutes. Si les vêtements sont trop sales pour être mis à la sécheuse directement, lavez-les à la machine à l’eau chaude, idéalement pendant au moins 40 minutes. Ensuite, mettez-les à la sécheuse à température élevée, pendant au moins 60 minutes. Les vêtements doivent être complètement secs; 
  • examinez aussi vos animaux de compagnie, car ils peuvent faire entrer des tiques dans votre maison. Si vous trouvez des tiques sur un animal, retirez-les et consultez un vétérinaire au besoin. Pour obtenir plus d’informations concernant la présence de tiques sur un animal domestique, consultez le site Web du /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Pour réduire la présence des tiques dans votre environnement : 

  • coupez les herbes hautes et les broussailles autour de votre maison, et tondez votre gazon; 
  • enlevez les feuilles mortes, les broussailles et les mauvaises herbes qui se trouvent sur la pelouse et au bord des réserves de bois et du cabanon; 
  • aménagez des sentiers en copeaux de bois ou en gravier entre les zones boisées et les pelouses, les patios et les aires de jeu. Les sentiers devraient avoir une largeur d’au moins 3 mètres; 
  • aménagez les aires de jeux loin des arbres, dans un endroit ensoleillé; 
  • empilez le bois avec soin, à l’abri et au sec. Cela peut éloigner les rongeurs, qui attirent les tiques. Débarrassez votre cour des vieux meubles et accessoires. 

Pour savoir comment identifier une tique, consultez le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextGuide d'identification des tiques du Québec. 

Si vous souhaitez identifier une tique, vous pouvez le faire en cliquant sur ce /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextlien.   

Pour en savoir plus sur les conseils de prévention : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextMaladie de Lyme : attention aux tiques! | Protégez-Vous.ca

Quoi faire en cas de piqûre?

En cas de piqûre, il faut retirer la tique dès que possible. Utilisez un tire-tique ou une pince fine, comme une pince à sourcils. Évitez d'utiliser vos doigts ou vos ongles. Plus une tique reste accrochée longtemps, plus on augmente le risque de transmission de la maladie de Lyme. Le risque qu’elle soit infectée dépend de l'espèce de la tique et de la région où elle se trouve.  

Appelez Info-Santé au 811 ou consultez un médecin ou un pharmacien si vous êtes dans l'une des situations suivantes :  

  • vous croyez avoir été piqué à Kanesatake, Deux-Montagnes, Mirabel, Oka, Pointe-Calumet, Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Placide, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et avoir eu une tique attachée à la peau pendant plus de 24 h; 
  • la rougeur est de 5 cm de diamètre ou plus;  
  • la rougeur persiste depuis plus de 48 heures;  
  • vous croyez présenter un ou plusieurs autres symptômes de la maladie de Lyme dans les jours, les semaines ou les mois suivants la pratique d'une activité extérieure pouvant vous exposer aux tiques. 

Pour apprendre comment retirer une tique accrochée à votre peau, voyez ici les /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextconseils et les étapes à suivre.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes de la maladie de Lyme apparaissent 3 à 30 jours après la piqûre de tiques.  

Le symptôme le plus courant (60-80 % des cas) est une rougeur sur la peau à l’endroit de la piqûre. La rougeur s’agrandit de jour en jour et s’étend rapidement pour atteindre un diamètre de 5 centimètres ou plus et elle peut prendre diverses formes dont celle d’une cible. Généralement, elle est sans douleur et ne pique pas. Sa durée est d’au moins 48 heures. 

Il est toutefois important de différencier cette rougeur d’une réaction inflammatoire, laquelle apparaît dans les 24 heures suivant la piqûre, mesure moins de 5 cm et disparaît souvent en 24 à 48 heures. 

D’autres symptômes peuvent être présents tels que la fièvre, la fatigue, des maux de tête, une raideur de la nuque et des douleurs articulaires et musculaires. 

Si vous présentez l'un ou plusieurs de ces symptômes après une piqûre de tiques, veuillez communiquer avec le service Info-Santé au 811 ou consulter un médecin. 

Qu'en est-il de la forme chronique?

Selon l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux, il s’agit de symptômes persistant plusieurs semaines, voire plusieurs mois après un traitement approprié chez un individu qui a reçu un diagnostic reconnu de maladie de Lyme. Ces symptômes ne peuvent être expliqués par aucune autre cause. Selon l’état actuel des connaissances conféré par des études faites chez l’humain, ils seraient dus aux dommages causés par l’infection (par exemple, une altération du fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux) plutôt qu’à une infection active qui subsiste. Cette définition est sujette à changement avec l’avancement des connaissances et la disponibilité de meilleurs tests diagnostiques. 

Les symptômes rapportés ne sont pas spécifiques et incluent le plus souvent : 

  • fatigue; 
  • céphalées (maux de tête); 
  • myalgies (douleurs musculaires) et arthralgies (douleurs aux articulations); 
  • difficultés cognitives (troubles de concentration et de mémoire); 
  • paresthésies (sensations de fourmillements). 

Ces symptômes peuvent affecter le fonctionnement de la personne au travail, à l’école ou dans ses loisirs. Selon les études, la persistance des symptômes est moins fréquente chez les enfants (moins de 1 %) que chez les adultes de 5 à 20 %.  

De plus, aucun traitement spécifique n’a démontré de l'efficacité. Un traitement des différents symptômes présentés est recommandé. 

Information destinée aux professionnels et partenaires

Notez que l’érythème migrant est une maladie à déclaration obligatoire.