Guichet d'accès à un médecin de famille Page réservée aux médecins des Laurentides
Le GAMF est une liste d’attente/base de données qui regroupe les patients orphelins de la région ayant formulé une demande afin d’être pris en charge par un médecin (ou un groupe de médecins de famille).
C’est à-même cette liste que l’équipe du Guichet d’accès à la clientèle orpheline (GACO) – équipe au sein de laquelle pratiquent des infirmières – sélectionne, par cotes de priorités, un certain pourcentage de patients à attribuer sous format de listes aux médecins ou groupe de médecins de famille qui font de la prise en charge.
Prise en charge
- Joindre l’équipe du GACO au gaco.regional.cissslau@ssss.gouv.qc.ca
- Utiliser le service en ligne de la RAMQ : Démarche pour l’inscription d'un patient
- Tableau synthèse des types d’attribution en médecine familiale
- Aide-mémoire : Précisions du Règlement pour ajout à la clientèle d'un médecin
Libérer des patients
Diriger un patient orphelin vers le GAMF
quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/guichet-acces-medecin-famille
Inscription de groupe
Qu'est-ce qu'une inscription de groupe?
À la différence d’un patient inscrit auprès d’un médecin de famille qui en assure la prise en charge de manière individuelle, les patients inscrits auprès d’un groupe de médecine familiale (GMF) – le collectif – ont accès aux services offerts par l’ensemble des médecins de ce GMF.
La mise en place du modèle d’inscriptions collectives découle d’une volonté de bonification de l’accès à la patientèle sans médecin de famille en attente d’attribution à un médecin sur le Guichet d’accès à un médecin de famille.
→ Joindre un groupe offrant une prise en charge en inscription collective via le GAP
Les usagers conservent-ils leur place sur la liste d’attente pour un médecin de famille?
Les patients inscrits collectivement conservent leur place sur la liste d’attente jusqu’à ce qu’un médecin leur soit attribué de manière individuelle.
Comment les usagers ont-ils accès à leur GMF d’attribution?
Les patients inscrits auprès d’un groupe de médecine familiale communiquent avec l’équipe du Guichet d’accès à la première ligne (GAP) qui reçoit et analyse les demandes, puis oriente les patients vers le service professionnel ou médical approprié en fonction du besoin associé à leur état de santé.
Si un rendez-vous au sein du GMF d’attribution est requis, il sera accordé. Le GAP peut toutefois recommander au patients de consulter une ressource alternative au GMF (ex. : 811, pharmacien communautaire, dentiste).
Votre Coordonnateur médical local (CML)
Les coordonnateurs médicaux locaux travaillent en étroite collaboration avec les équipes du GACO et du GAMF pour évaluer et planifier les besoins de son réseau local de service (RLS).
Lors de situations complexes, il pourrait arriver qu'un CML interpelle les médecins de la région pour des besoins de prise en charge en attributions particulières (ex. : dossiers de curatelle, patient avec maladie orpheline).