Étapes
- Demande d'information
- Signature de la demande officielle
- Réception de la demande signée
- Rôle du médecin 1
- Rôle du médecin 2
- Administration
- Déclaration ↓
Déclaration de renseignements
Plateforme SAFIR
Le médecin qui administre l'AMM à une personne doit, dans les 10 jours qui suivent, en aviser lui-même, par le formulaire, la Commission sur les soins de fin de vie et lui transmettre les renseignements prévus par le règlement du gouvernement.
Le formulaire électronique unique de déclaration des renseignements relatifs à l'aide médicale à mourir doit dorénavant être utilisé par l’ensemble des médecins et des pharmaciens impliqués dans cette offre de soins.
Le formulaire est accessible à l’adresse : https://safir.rtss.qc.ca. Une nouvelle page s'ouvrira et l’écran de saisie du formulaire s’affichera automatiquement. L’utilisateur n’aura pas d’identifiant ni de mot de passe à inscrire.
Médecins hors établissement
Les médecins pratiquant hors établissement doivent remplir la déclaration, de façon électronique, via la plateforme SAFIR. Afin d’y accéder, une demande de jeton de télé accès doit être faite.
Les professionnels peuvent se référer à la procédure d'accès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en consultant la page informative au sujet du
Formulaire de déclaration d'aide médicale à mourir en ligne.
Pour toute question d’ordre technologique sur le formulaire électronique unique de déclaration des renseignements relatifs à l'aide médicale à mourir, les professionnels doivent s’adresser à l’équipe SAFIR à : soutiensafir@ssss.gouv.qc.ca.
Références
⇒ Veuillez prendre note que les anciens formulaires liés à l’aide médicale à mourir (AMM) et à la sédation palliative continue ne sont plus acceptés, et ce, depuis le 15 octobre 2025.
-
Questions et réponses : nouveaux formulaires en lien avec l'aide médicale à mourir et la sédation palliative continue
Formulaire d'informations pour une prise en charge
Création de compte SAFIR (aide-mémoire)- Formulaires MSSS en lien avec les soins de fin de vie
→ Ces formulaires sont également disponibles en anglais.
Procédure type pour le don d'organes dans un contexte d'AMM (Transplant Québec)
Capsule vidéo
- Introduction à l'aide médicale à mourir (août 2024)*
*Avec l'autorisation de Dr Mathieu Moreau, médecin de famille qui pratique en médecine palliative et membre du bureau de l'éthique clinique de la faculté de médecine de l'université de Montréal.
Encadrement de la pratique
Consultez les fiches cliniques qui abordent l’AMM, rédigées et diffusées par les ordres professionnels concernés :