Soins palliatifs et soins de fin de vie Page destinée aux médecins des Laurentides

L’expression « soins de fin de vie » réfère à la fois aux soins palliatifs offerts aux personnes en fin de vie et à l’aide médicale à mourir. Ces soins sont encadrés par la /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextLoi concernant les soins de fin de vie.

Aide médicale à mourir (AMM)

Étapes

  1. Demande d'information
  2. Signature de la demande officielle
  3. Réception de la demande signée
  4. Rôle du médecin 1
  5. Rôle du médecin 2
  6. Administration
  7. Déclaration ↓

 

 

 

 

 

 

Déclaration de renseignements

Plateforme SAFIR

Le médecin qui administre l'AMM à une personne doit, dans les 10 jours qui suivent, en aviser lui-même, par le formulaire, la Commission sur les soins de fin de vie et lui transmettre les renseignements prévus par le règlement du gouvernement.

Le formulaire électronique unique de déclaration des renseignements relatifs à l'aide médicale à mourir doit dorénavant être utilisé par l’ensemble des médecins et des pharmaciens impliqués dans cette offre de soins.

Le formulaire est accessible à l’adresse : https://safir.rtss.qc.ca. Une nouvelle page s'ouvrira et l’écran de saisie du formulaire s’affichera automatiquement. L’utilisateur n’aura pas d’identifiant ni de mot de passe à inscrire. 

Médecins hors établissement

Les médecins pratiquant hors établissement doivent remplir la déclaration, de façon électronique, via la plateforme SAFIR. Afin d’y accéder, une demande de jeton de télé accès doit être faite.

Les professionnels peuvent se référer à la procédure d'accès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en consultant la page informative au sujet du /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextFormulaire de déclaration d'aide médicale à mourir en ligne.

Pour toute question d’ordre technologique sur le formulaire électronique unique de déclaration des renseignements relatifs à l'aide médicale à mourir, les professionnels doivent s’adresser à l’équipe SAFIR à : soutiensafir@ssss.gouv.qc.ca.

Références

⇒ Veuillez prendre note que les anciens formulaires liés à l’aide médicale à mourir (AMM) et à la sédation palliative continue ne sont plus acceptés, et ce, depuis le 15 octobre 2025.

Capsule vidéo

*Avec l'autorisation de Dr Mathieu Moreau, médecin de famille qui pratique en médecine palliative et membre du bureau de l'éthique clinique de la faculté de médecine de l'université de Montréal.

Encadrement de la pratique

Consultez les fiches cliniques qui abordent l’AMM, rédigées et diffusées par les ordres professionnels concernés :

Demande anticipée d'aide médicale à mourir (DAAMM)

Nous vous invitons à consulter la /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextpage d'informations pour les professionnelles et professionnels de la santé ou des services sociaux sur les demandes anticipées d'aide médicale à mourir pour plus de renseignements sur la démarche et les ressources disponibles.

DOCUMENTATION CLINIQUE1


ENCADREMENT DE LA PRATIQUE

Consultez les fiches cliniques qui abordent les DAAMM, rédigées et diffusées par le Collège des médecins et l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec :

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextEncadrement légal des DAAMM

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextFormulation de la demande

Pour plus de détails, rendez-vous sur leurs plateformes respectives :

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextCollège des médecins du Québec

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextOrdre des infirmières et infirmiers du Québec 


RESSOURCES


CAPSULE VIDÉO

*Avec l'autorisation de Dr Mathieu Moreau, médecin de famille qui pratique en médecine palliative et membre du bureau de l'éthique clinique de la faculté de médecine de l'université de Montréal. 


FORMATIONS*

*Ces formations sont destinées aux médecins, infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et autres professionnels de la santé.

ENA - 16706 (Bloc 1)
/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextPrincipes et pratiques entourant la Loi concernant les soins de fin de vie : bloc 1

Objectifs d'apprentissage (durée : 3 heures)

  • Résumer les changements législatifs
  • Comprendre l'encadrement législatif
  • Distinguer les processus liés aux demandes contemporaines et DAAMM
  • Comprendre son rôle et celui des autres professionnels de la santé

ENA - 16738 (Bloc 2)
/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextPrincipes et pratiques entourant la Loi concernant les soins de fin de vie : bloc 2

Objectifs d'apprentissage (durée : 5 heures)

  • Comprendre le rôle et les responsabilités des médecins et des infirmières praticiennes spécialisées
  • Accompagner les patients depuis la demande d'information initiale jusqu'à la communication de la décision finale
  • Évaluer de manière rigoureuse et interdisciplinaire l'admissibilité de la personne

ENA - 18131 (Bloc 3)
/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextPrincipes et pratiques entourant la Loi concernant les soins de fin de vie

Objectifs d'apprentissage : (durée : 4 heures)

  • Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour une prestation sécuritaire et conforme aux meilleures pratiques de l’aide médicale à mourir (AMM). 
  • Se préparer en tant que prestataire et préparer la personne et ses proches pour répondre à leurs besoins d’information, émotionnels et psychosociaux dans le cadre de l’AMM. 
  • Comprendre les éléments cliniques et logistiques nécessaires à la coordination et à la préparation optimale d’une prestation d’AMM. 
  • Connaître et appliquer les exigences cliniques, légales et administratives relatives à la documentation et à la déclaration de l’AMM. 
  • Reconnaître et gérer efficacement les émotions associées à la prestation d’AMM pour tous les acteurs impliqués, y compris les patients, leurs proches et les professionnels. 
  • Développer des compétences en communication interdisciplinaire en lien avec la prestation de l’AMM, en mobilisant les ressources disponibles pour soutenir les professionnels impliqués dans ce soin.
  • Développer des compétences en identification, analyse et résolution des dilemmes éthiques associés à l’AMM. 

Bloc 4 : Pratique réflexive, approche interdisciplinaire et dilemmes éthiques (à venir)

1À noter que ce sont de documents évolutifs qui doivent être consultés via le web afin de toujours avoir accès aux informations le plus à jour.

Sédation palliative

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextRéférez vous à la plateforme SAFIR

Sédation palliative continue

Déclaration de renseignements

Le professionnel compétent qui administre une sédation palliative continue doit, dans les 10 jours de son administration, déclarer l'acte en remplissant ce formulaire:

  • s'il exerce en établissement: en informer le CMDP ou, selon le cas, le DSI;
  • s'il exerce en cabinet privé de professionnels: en informer le CMQ ou, selon le cas, l'OIIQ.

Encadrement de la pratique

Consultez les fiches cliniques qui abordent la SPC en fin de vie, rédigées et diffusées par les ordres professionnels concernés:

Ordonnance individuelle standardisée

Feuillet d'enseignement à l'usager et ses proches

Formation

Formulaire

Sédation palliative intermittente

Encadrement de la pratique

Consultez les fiches cliniques qui abordent la sédation intermittente en fin de vie, rédigées et diffusées par les ordres professionnels concernés :