Processus unique de reconnaissance de l'ancienneté (PURA)
Le PURA qui signifie Processus Unique de Reconnaissance de l’Ancienneté, est une entente négociée avec certaines organisations syndicales. Cette dernière vise à reconnaître l’ancienneté accumulée dans les différents établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) tant dans les établissements publics que les établissements privés conventionnés. Ce processus s’applique également, sous certaines conditions, aux personnes issues des agences de placement ou ayant travaillé à titre de main-d’œuvre indépendante.
À la suite de l’entrée en vigueur des conventions collectives 2024-2028, une entente hors convention a été signée respectivement par les syndicats CSN et APTS. À cela s'ajoute la lettre d'entente no 32 pour le syndicat FIQ et l’annexe YY pour les SNS-NS. Celles-ci prévoient un processus unique de reconnaissance de l’ancienneté acquise et cumulée dans un autre établissement du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) aux fins de mon emploi au CISSS des Laurentides.
Actuellement, les personnes salariées des syndicats FIQ, CSN, APTS et les SNS-NS (catégorie 1,2,3 et 4) sont visées par ce processus (sont exclus les cadres, les pharmaciens, les biochimistes, les stagiaires et les sages-femmes) :
- La personne salariée œuvrant au CISSS des Laurentides en date du 31 mai 2025, peut se voir reconnaitre l’ancienneté acquise dans un ou plusieurs autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux à la condition qu’il n’y ait pas eu de rupture du lien d’emploi de plus d’un (1) an entre chaque période d’emploi.
- Les personnes salariées ayant travaillé à titre de personnel d’agence ou de main-d’œuvre indépendante (MOI), à condition d’avoir été embauchées au CISSS des Laurentides entre :
o Le 20 février 2024 et le 31 mai 2025 (CSN et SNS-NS)
o Le 23 février 2024 et le 31 mai 2025 (APTS)
o Le 19 mars 2024 et le 31 mai 2025 (FIQ)