Démarche de suivi du personnel en début et en cours d’emploi
Objectifs de la démarche
- Mettre en place des mécanismes de suivi permettant de confirmer que le personnel possède les compétences requises et qu’il adopte les comportements attendus dans l’accomplissement de ses fonctions;
- Clarifier le rôle et les attentes mutuelles entre l'employé et son supérieur immédiat;
- Soutenir l’employé à l’aide de moyens de soutien concrets dans le développement de ses compétences afin de favoriser son engagement dans l’atteinte des objectifs organisationnels;
- Reconnaître la contribution de l’employé à travers son savoir, son savoir-faire et son savoir-être et favoriser sa motivation en lui fournissant de la rétroaction;
- Mettre en place des pratiques de gestion qui sont contributives à créer un lien de confiance et à favoriser une gestion de proximité, qui impliquent une communication constructive et de la rétroaction en continu entre le gestionnaire et l’employé, dans un esprit d’ouverture et de collaboration, afin d’offrir en temps opportun le support et l’accompagnement requis;
- Mesurer la satisfaction de l’employé quant à son besoin d’autonomie, de compétence, d’affiliation sociale et de reconnaissance afin de favoriser sa motivation, sa performance, son développement et son bien-être et de le mobiliser;
- Partager et échanger sur les aspirations professionnelles et sur les intérêts de l’employé dans un objectif de développement de carrière, de mobilisation et de rétention.
Rôle et responsabilités de l’employé
- Participe activement à la préparation et aux rencontres prévues avec son gestionnaire dans le cadre du suivi de la période de probation ou d’essai et de l’appréciation de la contribution;
- Comprend les attentes qui lui sont signifiées et participe à l’identification des objectifs de développement et à la mise en œuvre de moyens lui permettant d’atteindre ceux-ci;
- Fait part de ses besoins et des défis rencontrés afin d’obtenir le support de son gestionnaire.