Période d’essai sur un poste
Période d’essai sur un poste
Période durant laquelle tout nouvel employé, suite à une embauche externe, ou tout employé ayant effectué un changement d’accréditation syndicale, est appelé à démontrer qu’il détient le niveau de compétence attendu en termes de savoir-être et de savoir-faire dans le cadre de l’emploi pour lequel il a été embauché.
Compétences attendues
Savoir-être
· Assiduité (exercer ses fonctions ou obligations de manière constante, au moment et à l’endroit convenu) et ponctualité (arriver à temps aux travails et aux rencontres, terminer une tâche ou un projet à temps, effectuer un suivi dans les délais prescrits);
· Autonomie, prise de décisions et initiative;
· Orientation vers la clientèle;
· Relations et communications interpersonnelles (politesse, tact, diplomatie, empathie, intégrité);
· Agilité à s’adapter (attitude positive, résilience et ouverture aux changements);
· Travail d’équipe, collaboration et ouverture d’esprit (équité, inclusion et diversité);
· Engagement, implication et motivation.
Savoir-faire
· Professionnalisme (respect des règles, lois, politiques, procédures et codes en vigueur, honnêteté et sens éthique);
· Qualité des services (rigueur dans l’application des connaissances et compétences techniques et/ou cliniques et atteinte du rythme de travail);
· Capacité à planifier, organiser et prioriser;
· Capacité d’analyse et de résolution de problèmes (introspection et impartialité lors des situations difficiles);
· Utilise de façon judicieuse les ressources matérielles et informationnelles de l’organisation;
· Adopte les gestes clés et méthodes de travail conformes et sécuritaires à la prévention et la gestion des risques (PCI, santé et sécurité, sécurité des usagers);
· Capacité à répondre aux exigences et habiletés attendues conformément au plan d’orientation du poste.
Durée et modalités
Elles varient en fonction de l’accréditation syndicale ainsi que du titre d’emploi occupé.