Directive linguistique
Au Québec, la langue des services de santé et des services sociaux est régie par la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (LGSSSS) et la Charte de la langue française (CLF).
La LGSSSS prévoit le droit des personnes d’expression anglaise de recevoir des services de santé et des services sociaux en anglais dans la mesure prévue par le programmes d’accès aux services de santé et aux services sociaux en langue anglaise. Elle prévoit également favoriser, compte tenu des ressources, l’accès à des services de santé et des services sociaux, dans leur langue, aux personnes des différentes communautés culturelles du Québec.
Comme organisme de l’Administration, le CISSS des Laurentides est tenu à un devoir d'exemplarité, et doit utiliser exclusivement le français, sauf dans les cas prévus par la Charte.
Les barrières de langue diminuant l’accès à des services de qualité et sécuritaires, ces cas sont détaillées dans la Directive précisant la nature des situations dans lesquelles le réseau de la santé et des services sociaux entend utiliser une autre langue que le français dans les cas où le permettent les dispositions de la Charte de la langue française.
Cette directive se scinde en deux parties :
- Le volet
Soins et services, qui détaille les exceptions pouvant être appliquées lors des interactions avec les usagers. Un
aide-mémoire est d'ailleurs disponible afin de résumer cette portion de la directive.
- Le volet administratif, qui détaille les modalités à appliquer lors de nos interactions avec des partenaires et des entreprises, pour lequel nous sommes en attente d'une révision de la directive.
Outils pour les intervenants sur le terrain
À venir.
Pour plus d'informations
Adressez-vous à la répondante linguistique du CISSS des Laurentides, Mme Camille Harrigan, au rmrpc.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.
Conformément à l'article 20.1 de la Charte de la Langue française, un organisme de l’Administration doit publier, dans les trois mois suivant la fin de son exercice, le nombre de postes au sein de son organisation pour lesquels il exige, afin d’y accéder notamment par recrutement, embauche, mutation ou promotion ou d’y rester, la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d’une langue autre que la langue officielle ainsi que ceux pour lesquels une telle connaissance ou un tel niveau de connaissance est souhaitable.
Données 2024-2025
Nombre total de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d'une autre langue que le français est exigé : 125
Nombre total de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d'une autre langue que le français est souhaitable : 0