L'Initiative amis des bébés

 

L'Initiative amis des bébés (IAB) est un programme de l'Organisation mondiale de la Santé et de l'Unicef, mis en œuvre dans les milieux de soins du CISSS des Laurentides. Il vise à offrir des soins et de l'accompagnement de qualité afin de promouvoir, soutenir et protéger l'allaitement maternel.

Voici la liste des installations accréditées IAB à ce jour :

Haltes du nourrisson

 

Pour connaître les Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantethèmes et horaires des haltes du nourrisson disponibles dans certains CLSC la région.

Poursuivre l'allaitement après l'entrée au service de garde

Dépliant pour les parents /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextPoursuivre l’allaitement après l’entrée au service de garde? C’est possible!

Il est tout à fait possible de poursuivre l’allaitement après l’entrée de votre enfant au service de garde, quel que soit son âge

" Ma fille commence la garderie dans trois semaines et j’étais persuadée que cela sonnait la fin de mon allaitement. Or, en discutant avec une bénévole en allaitement, j’ai appris que je pouvais continuer d’allaiter même en retournant travailler à temps plein ! Grâce à ses conseils, je vais pouvoir ". 

QUESTIONS FRÉQUENTES DES PARENTS:

Comment est-il possible de poursuivre l’allaitement après l’entrée de mon enfant au service de garde ?

Si votre enfant fréquente le service de garde à temps partiel, les tétées manquées peuvent simplement être décalées. S’il le fréquente à temps plein, vous pouvez maintenir les tétées lorsque vous êtes avec votre enfant, par exemple le matin, le soir et les jours de congé. En fonction de son âge, le personnel éducatif pourra lui offrir un autre liquide lors de son séjour au service de garde.

Une ressource communautaire en allaitement pourrait vous guider et vous aider à trouver la solution qui vous conviendra le mieux.

Je ne veux pas donner de préparation commerciale à mon enfant. Dois-je absolument exprimer du lait ?

Il n’est pas toujours nécessaire d’exprimer du lait pour les journées passées au service de garde. Selon l’âge de votre enfant, la diversification de son l’alimentation et les tétées dont il bénéficie, il pourrait se contenter d’eau durant la journée pour étancher sa soif ou boire un autre lait.

Mon bébé refuse de boire son lait au service de garde ! Que faire ?

Cette situation n’est pas rare et une période d’adaptation est souvent nécessaire. Si l’alimentation de votre enfant est diversifiée et qu’il est allaité à la demande lorsqu’il est avec vous, il n’est pas toujours nécessaire de lui donner du lait pendant son séjour au service de garde. Certains enfants vont en effet se contenter d’aliments et attendre le retour de leur mère pour boire au sein. Ils vont alors compenser l’absence de tétées de jour en tétant plus aux retrouvailles et à la maison. Durant la journée, le personnel éducateur peut simplement lui donner un peu d’eau dans une tasse pour étancher sa soif.

Des organismes communautaires vous offrent du soutien et de l'accompagnement en allaitement

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextLigue La Leche (LLL)
Assistance téléphonique et réunions de groupe
Tél. sans frais : 1 866 255-2483

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextLa Mèreveille
Écoute téléphonique et rencontres de groupe ou individuelles
Tél. : 819 623-3009
Tél. sans frais : 1 866 623-3009
Courriel : nais-renais@ireseau.com

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextNourri-Source Laurentides
Soutien aux familles qui ont choisi l'allaitement maternel par le marrainage téléphonique et les haltes du nourrisson. Formation en allaitement offerte.
Tél. : 450 433-8785
Tél. sans frais : 1 866 436-2763
Courriel : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courriellaurentides@nourri-source.org