Statistiques

Statistiques du Canada

Selon Statistique Canada :

♦ Environ un million de personnes s'identifient comme personnes LGBTQ2+. Ces personnes représentaient 4 % de la population canadienne de 15 ans ou plus en 2018.

♦ Environ 75 000 ont déclaré être transgenres ou non binaires. Ces personnes représentaient 0,24 % de la population canadienne de 15 ans ou plus en 2018.

♦ Les personnes LGBTQ2+ sont plus susceptibles que les autres Canadiens de déclarer avoir été victimes de violence et de comportements inappropriés en public et en ligne au cours de leur vie.

♦ Les personnes trans sont plus susceptibles que les autres Canadiens de déclarer avoir une santé mentale mauvaise ou passable et d'avoir envisagé sérieusement le suicide au cours de leur vie.

♦ L'acceptation et la compréhension de la diversité sexuelle et de genre ont évolué au fil des années. Une plus grande reconnaissance sociale et législative des personnes trans ou non binaires et des personnes LGBTQ2+ en général a été observée. Les jeunes générations peuvent se sentir plus à l'aise que les générations plus âgées de déclarer leur identité de genre.

Statistiques du Québec

Saviez-vous qu'au Québec : 

♦ Entre 4 et 10 % de la population masculine adulte ne serait pas exclusivement hétérosexuelle.

♦ En 2016-2017, 5 6 % des élèves du secondaire sont attirés sexuellement par des personnes de même sexe (14 ans et +). Cette proportion est similaire dans les Laurentides (5,6 %).

♦ Les personnes de la diversité sexuelle ou de genre sont plus à risque d'être victime d'intimidation que les personnes hétérosexuelles et cisgenres en raison des préjugés qui les ciblent.

♦ Le dévoilement se fait de plus en plus tôt.