Définitions

Que signifie le terme LGBTQIA2S+ ?

LGBTQIA2S+ est un acronyme qui réfère à l’identité de genre, à l’expression de genre et à l’orientation sexuelle. Il signifie ⇓

L - Lesbienne : Personne qui s'identifie comme femme et qui a une attirance romantique, émotionnelle ou sexuelle pour d’autres femmes.

G - Gai(e) : Personne qui a une attirance romantique, émotionnelle ou sexuelle envers une personne du même genre qu’elle.

B - Bisexuel(le) : Personne qui a une attirance romantique, émotionnelle ou sexuelle envers des personnes de son genre et d’autres genres.

T - Trans : Personne dont l’identité de genre ne correspond pas au genre qui lui a été assigné à la naissance. 

Q - Queer : Englobe toutes les orientations sexuelles et les identités de genre, y compris celles qui ne s’identifient à aucune identité de l’acronyme LGBTQ2S+.

Q - En questionnement : Personne incertaine quant à son orientation sexuelle ou son identité de genre et qui se définit comme « en questionnement ».

I - Intersexe : Personne dont les caractéristiques sexuelles (génitales, hormonales, gonadiques et/ou chromosomiques) ne correspondent pas aux définitions médicales du sexe mâle ou femelle.

A - Asexuel(le) : Personne qui ressent peu ou pas d’attirance sexuelle envers d’autres.

2S - Bispirituel(le) : Personne des Premières Nations s’identifiant comme ayant un esprit féminin et un esprit masculin. Certaines personnes autochtones l’utilisent pour désigner leur identité sexuelle, spirituelle et de genre.

+ - Et les autres : Le + est une façon d’inclure d’autres attirances sexuelles et romantiques, identités de genre et expressions de genre que l’on aurait oublié ou que l’on ne peut nommer. Le + représente aussi  l’amour et l’acceptation.

La terminologie de la diversité sexuelle et de genre évolue constamment. Il existe donc plusieurs acronymes. Chaque personne peut choisir comment elle veut s’identifier. Elle peut choisir un ou plusieurs termes pour se définir.

L’important ce n’est pas de connaitre tous les termes, mais d’être ouvert et de demander aux personnes comment elles s’identifient.

L’identité et les expressions de genre

L'identité de genre, c’est l’expérience de se sentir homme, femme, de s'identifier à ces deux genres, à aucun genre ou à un autre genre.

L'identité de genre est généralement attribuée à la naissance en fonction des organes génitaux visibles. Pour la plupart des gens, cette assignation sexuelle correspond également à leur expression de genre. Pour certains, le genre attribué ne correspond pas à leur expression et à leur expérience de genre.

L'expression de genre réfère aux codes (habillement, coiffure, langage corporel, etc.) qui sont utilisés dans une société pour exprimer un genre.

Certaines personnes s’identifient comme ⇓

Agenre : Personne qui ne se définit pas comme ayant un genre en particulier ou qui se définit comme  n’ayant aucun genre.

Allosexuelle : Personne qui ne se définit pas par les catégories traditionnelles de genre et d’orientation sexuelle.

Androgyne : Personne dont l'expression du genre (habillement, coiffure, etc.) présente des aspects associés à la fois aux femmes et aux hommes, ou encore des aspects non genrés.

Cisgenre : Personne dont l'identité de genre correspond au genre qui lui a été assigné à la naissance.

Genre fluide : Personne dont l'identité de genre fluctue.

Non binaire : Personne dont l'identité de genre n'est ni exclusivement masculine ni exclusivement féminine ou aucun des deux.

Trans : Personne dont l'identité de genre ne correspond pas au genre qui lui a été assigné à la naissance.

Les attirances sexuelles et romantiques

Souvent appelée orientation sexuelle, l'attirance sexuelle et romantique réfère à l'attrait ressenti envers certaines caractéristiques personnelles ou sexuelles.

Certaines personnes se perçoivent comme ⇓

Asexuel(le) : Personne qui ressent peu ou pas d'attirance sexuelle envers d'autres.

Bisexuel(le) : Personne qui a une attirance sexuelle et romantique envers les personnes de son genre et d'autres genres.

Demisexuel(le) : Personne qui ressent une attirance sexuelle seulement après avoir développé une relation émotionnelle profonde avec une autre personne.

Hétérosexuel(le) : Personne qui a une attirance sexuelle et romantique envers des personnes de l'autre genre.

Homosexuel(le) : Personne qui a une attirance sexuelle et romantique envers des personnes du même genre qu'elle.

Pansexuel(le) : Personne attirée par des personnes indépendamment de leur genre.

Vers le haut