Trouble d'accumulation et d'encombrement
Pour en savoir davantage sur le trouble d'accumulation et d'encombrement, consultez les dépliants suivants :
Quand l'insalubrité morbide menace la santé
Guide de prévention - ASSTSAS - Intervention à domicile - Situations d'insalubrité morbide
L'intervention municipale dans les cas d'accumulation et d'encombrement
Aide pour l'évaluation de l'insalubrité d'une résidence ou d'un logement
Grille d'évaluation du risque sanitaire et de l'encombrement du logement
Problèmes d'accumulation et d'encombrement (pour l'usager)
Problèmes d'accumulation et d'encombrement (pour l'entourage de l'usager)
Les collectionneurs d'animaux (Syndrome de Noé)
Le syndrome de Noé, en anglais animal hoarding, est un terme qui désigne le fait d'accumuler chez soi plusieurs animaux alors que l'on ne peut les héberger, les nourrir et les soigner correctement.
Ce comportement peut être considéré comme une forme de maltraitance même si les collectionneurs se perçoivent en bienfaiteurs.
Ces personnes sont souvent attachées à leurs animaux et n'envisagent pas de s'en séparer. Pour plus d'information, consultez le dépliant suivant :
Entente de collaboration entre les organismes offrant des services aux personnes vivant dans des conditions d'insalubrité morbide de la MRC de Thérèse-De Blainville. Trouble d'accumulation et encombrement
Avec la collaboration et l'appui du CISSS des Laurentides et de la direction de la Santé publique, un sous-comité de partenaires issu du comité de suivi de l’entente de collaboration de la MRC de Thérèse-de Blainville a élaboré une vidéo visant à présenter en quoi consiste les troubles d’accumulation et d’encombrement et l’entente de collaboration entre les organismes offrant des services aux personnes vivant dans des conditions d'insalubrité et présenter comment les partenaires travaillent ensemble pour améliorer la situation de ces personnes.
La vidéo présente les divers intervenants impliqués, une reconstitution d'une situation d'intervention dans un milieu encombré et insalubre et comporte des photographies de situations réelles.
Pour visionner la vidéo, cliquez ICI.
Pour plus d’information, vous pouvez vous adresser :
- Au 811
- À votre service d’incendie
- À votre service de police
- À votre service d’urbanisme.