Télétravail

Le télétravail est un régime de travail souple selon lequel les membres du personnel ont l’autorisation d’effectuer sur une base régulière une partie ou la totalité de leurs tâches dans un lieu extérieur à leur bureau traditionnel, au moyen de technologies de communication dans le cadre de son contrat de travail. L'employé doit accepter de partager un bureau avec d’autres collègues au lieu de travail désigné, sans poste de travail réservé.

Au CISSS des Laurentides, le télétravail s’inscrit dans un contexte de développements importants et de mesures attractives à l’emploi. Il s’inscrit également dans la volonté de contribuer à la conciliation travail-vie personnelle, l’une des quatre sphères d’activités d’Entreprise en santé reconnue pour avoir un impact sur la santé globale des employés.

Le télétravail est encadré par la politique de gestion du télétravail, qui est complémentaire au guide de soutien à la télépratique du CISSS des Laurentides.

Implantation du télétravail

Pour implanter le télétravail au sein de votre équipe et recevoir le soutien nécessaire à sa mise en place et son déploiement, vous devez contacter par courriel le Service des pratiques de gestion, de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques à l’adresse suivante : teletravail.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Sondage de satisfaction des employés sur le télétravail et le travail à domicile en contexte de la COVID-19

La direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques demande la collaboration des gestionnaires afin qu’ils invitent tous leurs employés à compléter le sondage de satisfaction du télétravail et du travail à domicile en contexte de la Covid-19 d’ici le 26 mai prochain en cliquant sur le lien suivant.

Ce sondage anonyme s’adresse à tous les employés du CISSS des Laurentides qu’ils aient ou non fait du télétravail ou du travail à domicile au cours de la dernière année. Il a pour objectif d’évaluer la satisfaction des employés et de mesurer les impacts de ces 2 modes d’organisation du travail dans le contexte actuel de la pandémie.

Pour toutes questions relatives à ce sondage, vous pouvez vous référer à la documentation disponible sur l’intranet : Espace employés - Télétravail ou communiquer avec le service des pratiques de gestion par courriel au: teletravail.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Note de service : Sondage de satisfaction des employés en télétravail et travail à domicile en contexte de COVID-19 

Formulaires de déduction des dépenses de télétravail et de travail à domicile en période de COVID-19

Note de service Formulaires de déduction des dépenses de télétravail et de travail à domicile en période de COVID-19

Formulaires de déductions préremplis : 

L’employé doit obtenir, compléter en ligne et valider par lui-même les formulaires T2200S et TP64.3 avant de les envoyer par courriel à son gestionnaire. 

Le gestionnaire reçoit les formulaires des employés par courriel, les complètent, les valident, les enregistrent en format PDF et les retournent signés à l’employé. 

Modèles partiellement préremplis: 

Note de service Nouvelle méthode de déduction des dépenses de télétravail en période de COVID-19

Énoncés de la politique sur la gestion du télétravail

 

  1. Le CISSS préconise le déploiement de télétravailleurs par secteur, soit par service ou par direction. Toutefois, pour des raisons exceptionnelles, des demandes individuelles de télétravail pourraient être considérées.
  2. La gestion du télétravail doit tenir compte du bon fonctionnement de l’équipe, du transfert de connaissances et de compétences ainsi que de la performance individuelle et globale du service.
  3. La prestation de télétravail doit pouvoir se mesurer par des résultats.
  4. Toute demande doit être approuvée par le supérieur immédiat et la direction concernée.
  5. Le télétravail n’est pas un droit conféré au personnel.
  6. La participation au télétravail est facultative, c’est-à-dire qu’aucun membre du personnel ne peut être tenu au télétravail.
  7. Les gains reliés à la pratique du télétravail au CISSS doivent être monitorés.
  8. Le télétravailleur bénéficie des mêmes conditions d’emploi et dispositions prévues à l’intérieur de la convention collective. Les textes des dispositions locales et nationales des conventions collectives ont préséance sur le présent document et doivent être lus et interprétés dans leur ensemble.
  9. Les diverses lois, normes, politiques et procédures en vigueur continuent de s’appliquer aux télétravailleurs. Une attention particulière doit être portée sur les règles relatives à la sécurité de l’information.
  10. Le port d’attache demeure le lieu de travail désigné. Le télétravailleur peut y utiliser sur réservation un bureau disponible ou utiliser un espace polyvalent sans poste de travail réservé.
  11. Le lieu de télétravail doit permettre l’accès au domicile à une connexion Internet haute vitesse et un terminal, ainsi que l’accès à un espace sécuritaire et du mobilier ergonomique. Il doit permettre de respecter la confidentialité et la sécurité de l’information.
  12. Dans l'optique de maintenir le lien d'équipe, une certaine proportion du travail doit s’exécuter sur le lieu de travail désigné (rencontre d’équipe, rencontres d’évaluation ou toute autre rencontre décidée par l’employeur).
  13. Les obligations légales du CISSS en matière de santé et sécurité du travail sont applicables lors du télétravail.

Travail à domicile en contexte de pandémie

Distinction entre le travail à domicile et le télétravail:

  • Le travail à domicile est une mesure de conciliation de travail-vie personnelle qui doit être autorisée par écrit par le gestionnaire de l'employé. Ce type d'aménagement de temps de travail permet d'accommoder l'employé en lui permettant de travailler de son domicile sur une base ponctuelle ou régulière. Il ne fait pas partie de la politique de gestion du télétravail. Il s’agit toutefois d’une des stratégies existantes pour favoriser la conciliation de travail vie-personnelle.

  • Le télétravail est encadré par une politique et par un formulaire de demande sectoriel de télétravail devant être autorisé par la direction de l'employé, la Direction des ressources financières et le comité de direction. Ce type de régime de travail souple, à temps complet ou à temps partiel, prévoit que le lieu de travail est le domicile, le lieu travail désigné est le port d'attache au CISSS des Laurentides et qu’il doit partager un bureau avec cinq à six autres intervenants dans les installations du CISSS, lorsqu'il doit s'y déplacer. Le télétravailleur ne détient donc plus de bureau unique dans les installations du CISSS des Laurentides. Pour tous les détails, je vous invite à consulter la page dédiée au télétravail sur intranet.

Nous tenons à vous rappeler que selon la politique sur la gestion du télétravail adoptée par le CISSS des Laurentides le 16 février 2018, il est prévu que l’organisation rembourse un montant de 25 $* par mois pour la connexion Internet et la ligne téléphonique lorsque l’accès à une connexion Internet n’est pas fourni par l’intermédiaire d’équipement complémentaire tel qu’une carte SIM. Par conséquent, le remboursement des frais de 25 $ s'applique uniquement aux télétravailleurs, selon la définition du télétravail prévue à cette politique. Il ne s'applique pas aux employés, autorisés par leur gestionnaire, à faire du travail à domicile notamment dans le cadre de la pandémie actuelle. 

*Ce montant peut être supérieur à 25 $ s'il en avait été convenu autrement par entente avec le syndicat avant l’adoption de cette politique.

Document à l'intention des gestionnaires : Modalités d'application et bonnes pratiques de gestion

Document à l'intention des employés :  Conditions d'admissibilité et conseils pour votre bien-être

Témoignages sur les bienfaits du travail du domicile

En raison de la pandémie COVID-19, plusieurs employés ont été appelés à travailler à la maison. Cette nouvelle réalité nous a permis de réorganiser notre travail mais plus encore, de maximiser notre temps laissant ainsi plus de place à des activités qui nous font du bien. Voici les témoignages de certains employés qui illustrent bien ces propos.