Questions en préparation à votre stage

Tout stagiaire au sein du CISSS des Laurentides, peu importe le programme d’études, la durée et la forme du stage (stage individuel, de groupe ou d’observation), le type de supervision ou la proximité établie avec les usagers, doit faire l’objet d’une vérification des antécédents judiciaires. Cette mesure est applicable à tous les stagiaires, même auprès de ceux qui détiennent une immatriculation étudiante dont l’émission par leur ordre professionnel a pour condition la vérification de leurs antécédents judiciaires.

 

Chaque situation doit faire l’objet d’une évaluation particulière. L’analyse doit exclure toute forme d’automatisme. Celle-ci sera réalisée en fonction des particularités du dossier du stagiaire, de la teneur de ou des infractions, des liens avec le stage en cours ou à réaliser, de la présence ou de l’absence de circonstances atténuantes, etc. Même si deux situations présentent des similarités, la décision rendue ne sera pas systématiquement la même. Donc, des antécédents judiciaires n’entraînent pas une exclusion automatique du stagiaire.

Il est recommandé que les stagiaires soient immunisés contre l’hépatite A, l’hépatite B, l’influenza, la rougeole, la rubéole, les oreillons et le tétanos afin de protéger la clientèle vulnérable. La vaccination contre la grippe saisonnière et la COVID-19 est également recommandée. Selon la Charte des droits et libertés de la personne, un établissement de santé et de services sociaux ne peut obliger les étudiants à se faire vacciner. Toutefois, en fonction du contexte épidémiologique et de l’avis d’experts locaux, le CISSS des Laurentides peut suspendre un stage ou interdire l’accès à un milieu de stage à des étudiants non vaccinés. La décision de maintenir ou de mettre fin à un stage est prise, au cas par cas, par un ensemble de personnes.

Comme plusieurs milieux de travail, le CISSS des Laurentides peut présenter pour les femmes enceintes des risques reliés au travail de par la nature de certaines tâches à effectuer. La stagiaire a la responsabilité d’en informer son superviseur, le responsable de la coordination des stages du Service de l’enseignement et celui de son établissement d’enseignement. Le programme de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) Pour une maternité sans danger s’applique pour les étudiantes enceintes en stage.

Dans un souci de préserver la santé et la sécurité, le Service santé, sécurité et mieux-être au travail du CISSS des Laurentides recommande à toutes les femmes enceintes de contacter leur médecin avant de commencer leur stage afin que ce dernier évalue les risques. Une attestation de non contre-indication au stage peut être rassurante, tant pour la stagiaire que pour son milieu de stage.

our des raisons de sécurité informationnelle et de confidentialité, un stagiaire ne doit en aucun temps utiliser les codes d’accès informatiques de son superviseur ou de tout autre employé. Le stagiaire possède ses propres accès informatiques pour consulter les applications nécessaires à la réalisation de son stage.

 

Pour les mêmes raisons, un stagiaire ne peut pas utiliser une carte magnétique ou une clé qui ne lui est pas attitrée. Le cas échéant, la personne propriétaire de cet accès doit être présente en tout temps sur les lieux avec le stagiaire.

Questions en cours de stage

Lorsqu’il rencontre un usager, l’étudiant doit se présenter et préciser son rôle de stagiaire. Même si le CISSS des Laurentides encourage la présence de stagiaires au sein de son établissement, un usager peut refuser de recevoir des soins et services d’un stagiaire, et ce, à tout moment de l'intervention. Bien qu’une telle situation ne soit pas idéale du point de vue des apprentissages, la décision de l’usager doit être respectée sans insister. Dans un tel cas, il faut le mentionner à votre superviseur de stage pour que l’usager puisse recevoir ses soins et services par une autre personne que vous.

L’étudiant a la responsabilité de rédiger des notes cliniques pertinentes, exactes, complètes et de signer celles-ci le plus tôt possible à la suite à chaque intervention auprès d’un usager. Il doit également s’assurer que son superviseur de stage puisse prendre rapidement connaissance du contenu de ses notes.

L’étudiant doit signer ses notes en s’identifiant en tant que stagiaire.

EX. : SIGNATURE, stagiaire en ergothérapie

Si le superviseur n’est pas en mesure de contresigner la note de l’étudiant (comme c’est le cas dans certaines applications cliniques informatisées), ce dernier signe en précisant le nom de son superviseur.

EX. : SIGNATURE, stagiaire en ergothérapie

            Supervisé par NOM DU SUPERVISEUR, ergothérapeute

Veuillez noter que dans le cas de la profession infirmière, le superviseur ne doit pas contresigner les notes cliniques du stagiaire qu’il supervise. Pour de plus amples informations, veuillez consulter https://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/l’Avis concernant la signature des notes d’évolution rédigées par les étudiantes, les externes ou les candidates rédigée par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (2014).

Un stagiaire peut conduire un véhicule de la flotte du CISSS des Laurentides et transporter un ou des usagers. Il revient au gestionnaire du milieu de stage d’autoriser le stagiaire à utiliser un véhicule de la flotte du CISSS et de transporter des usagers. Il a également la responsabilité de s'assurer que le stagiaire détient un permis de conduire valide.

En aucun temps un stagiaire n’est autorisé à transporter un ou des usagers dans son propre véhicule.

 

Lorsqu’un stagiaire est appelé à se déplacer pour offrir des services aux usagers sans la présence directe de son superviseur, les frais de déplacement et de repas peuvent lui être remboursés selon les tarifs en vigueur. Notez qu’une autorisation préalable du gestionnaire est nécessaire.

 

Le formulaire électronique de remboursement de dépenses liées au travail est disponible sur l'intranet. Sur le formulaire, cocher "stagiaire" et inscrire votre adresse. Un chèque vous sera acheminé par la poste.

’utilisation et la reproduction du matériel sont autorisées à des fins pédagogiques avec mention de la source. Attention, aucun document ou base de données contenant des renseignements personnels ne peut être utilisé ou reproduit à cette fin.

es documents produits dans le cadre d’un stage au CISSS des Laurentides sont la propriété de ce dernier. Par contre, les travaux scolaires et les rapports de stage appartiennent à l'étudiant qui en est l'auteur. Pour tous les travaux qui traitent de données sur les usagers ou le personnel, veuillez-vous référer à la capsule https://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/vidéo no 4 "Votre engagement auprès des usagers"  afin de bien respecter les règles de confidentialité.

La protection des renseignements confidentiels et nominatifs est une obligation pour toute personne œuvrant au CISSS des Laurentides. En signant le formulaire d’identification et engagements, le stagiaire s’engage à ne divulguer d’aucune façon toute information de nature confidentielle obtenue durant son stage. Advenant un bris de confidentialité, le stagiaire s’expose à des mesures sévères pouvant mener à la fin de son stage ou encore à des poursuites judiciaires.

Si un étudiant est victime d’un événement accidentel durant ses heures de stage, il est important d’aviser rapidement le responsable de la coordination des stages du Service de l’enseignement ainsi que celui de son établissement. C’est ce dernier qui prendra en charge le suivi lié à l’accident.

Dans une optique de prévention au sein de nos milieux de travail, cet événement et la situation dangereuse l’entourant seront signalés auprès du Service santé, sécurité et mieux-être du CISSS des Laurentides. Le superviseur et le stagiaire remplissent alors le Formulaire de déclaration et analyse d’un événement accidentel disponible sur l’intranet.

Votre superviseur est sans contredit votre première personne-ressource.

Vous pouvez également vous adresser au responsable des stages ou à un enseignant/professeur de votre établissement d’enseignement. Au besoin, vous pouvez joindre un responsable des stages du Service de l’enseignement à l’adresse courriel : stages.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

 

Votre stage est une expérience importante qui doit être enrichissante et positive. N’hésitez pas à échanger rapidement sur les difficultés rencontrées, des solutions peuvent être mises en place pour vous aider.

N’hésitez pas à en discuter avec votre superviseur. Vous pouvez également communiquer avec le Service de l’enseignement de la Direction de l’enseignement et de la recherche à l’adresse courriel : stages.cissslau@ssss.gouv.qc.ca