Qualité des soins et des services

L’engagement envers la qualité implique l'implantation, à tous les niveaux de l'organisation, d'une culture de qualité et de sécurité ainsi que d’une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité.

Rapport d'agrément Cycle 1 (2018-2023)

Rapport complet d'Agrément Canada cycle 1

Sondage de l’expérience des usagers - Agrément Canada

Un moyen de s’assurer de travailler en partenariat avec les usagers et leurs proches est de les sonder sur l’expérience de soins et services qu’ils ont vécue au CISSS des Laurentides.

Sondage d’appréciation de l’expérience des usagers - Agrément Canada

Le CISSS des Laurentides, ainsi que tous les établissements publics du Québec, ont participé au déploiement provincial du sondage Agrément Canada, expérience de l'usager du 1er mai au 30 juin 2022.  Ce fût l'occasion pour nos usagers de nous faire part de leur expérience et de leur perception de la qualité des soins et des services qu'ils ont reçu.

Le sondage Agrément Canada est maintenant terminé cependant un sondage propre à notre établissement sera disponible sous peu sur notre site.

Visite d'agrément 2023 - Autoévaluation

SÉQUENCE 4  : Déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme 

Procédure d'autoévaluation - volet DP-DI-TSA

SÉQUENCE 5 : Soutien à l'autonomie des personnes âgées - SAD et hébergement 

Procédure d'autoévaluation - volet SAD
Procédure d'autoévaluation - volet hébergement

Agrément

En vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS), tout établissement québécois, sans exception, quels que soient la nature de ses missions et le nombre de ses installations, doit obtenir et maintenir en tout temps l’agrément de ses services. Cet agrément est valide pour une durée de 5 ans.

L’agrément est un processus d’accréditation réalisé par un organisme indépendant qui permet d’obtenir une appréciation externe du niveau de conformité par rapport à des normes d’excellence. Il permet également de dégager le portrait de la maturité d’un organisme en matière d’amélioration continue, en faisant ressortir les acquis, les défis à relever et les opportunités d’amélioration.

Agrément Canada est l’organisme retenu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour procéder à l’évaluation des différents milieux de soins et de services. Son mandat est d’évaluer en continue la qualité et la sécurité des soins et des services dispensés aux usagers, à leurs proches et la population. À titre d’exemples, voici certains éléments qui font l’objet d’évaluation lors de la visite :

  • Les pratiques dans les différents services (ex : la prévention des chutes) ;

  • L'implication de l'usager et de ses proches à tous les niveaux de l'organisation, de la dispensation des soins et services à l'usager jusqu'aux processus de gestion;

  • L'expérience vécue par l'usager ;

  • La culture de sécurité des usagers;

  • Les droits des usagers ;

  • Le fonctionnement de la gouvernance;

  • Les pratiques de gestion;

  • La mobilisation et la formation du personnel;

  • Les liens de partenariat avec la communauté.

CYCLE D’AGRÉMENT 2018-2023

Le CISSS des Laurentides, tout comme l'ensemble des CISSS et CIUSSS du Québec, est en cours de cycle pour l'obtention de leur agrément. Les programmes et les services seront évalués selon la séquence suivante :

3 au 8 novembre 2019

Séquence 1

Gouvernance, Leadership, Santé publique, Gestion des médicaments,

Prévention et contrôle des infections, Retraitement des dispositifs médicaux réutilisables

Séquence 2

Jeunesse, Santé mentale et dépendances

2022 :  28 novembre au 2 décembre 2022

 

Séquence 3

Santé physique, Services psychosociaux généraux, Télésanté

 

2023 : 29 mai au 2 juin 2023

Séquence 4

Déficience physique, Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme

Séquence 5

Soutien à l’autonomie des personnes âgées

RÉSULTATS

Rapport séquence 1 - CISSS des Laurentides (visite du 3 au 8 novembre 2019)

Rapport séquence 2 - CISSS des Laurentides (visite du 3 au 8 novembre 2019)

Rapport séquence 3 - CISSS des Laurentides (visite du 27 novembre au 2 décembre 2022)

Rapport séquence 4 - CISSS des Laurentides (visite du 28 mai au 2 juin 2023)

Rapport séquence 5 - CISSS des Laurentides (visite du 28 mai au 2 juin 2023)

Partenariat de soins et de services

À compter de 2016, les organismes de soins de santé et de services sociaux qui participent au programme d’Agrément Canada seront évalués en fonction de nouvelles exigences afin que les soins et services soient véritablement centrés sur les usagers et les familles. Ces exigences demandent aux organismes :

  • d’établir des partenariats avec les usagers et les familles pour la planification, l’évaluation et la prestation de leurs soins;
  • d’inclure des représentants des usagers et des familles au sein des groupes consultatifs et de planification;
  • de surveiller et d’évaluer les services et la qualité avec l’apport des usagers et des familles.

Il est démontré dans la littérature que la participation active des usagers et de leurs proches contribue, entre autres, à :

  • améliorer les soins et services à l’usager;
  • améliorer l’accès et la coordination des services;
  • augmenter la sécurité de l’usager et la réduction des erreurs cliniques;
  • offrir une réponse plus complète et mieux intégrée aux besoins de l’usager.

La Direction de la performance, de l’amélioration continue et de la qualité a comme mandat de déployer le partenariat de soins et services au sein du CISSS des Laurentides.

Sécurité et gestion des risques

Le personnel et les médecins du CISSS des Laurentides se font un devoir d'appliquer les meilleures pratiques en matière de sécurité.

Le CISSS des Laurentides souscrit à une culture de sécurité qui encourage à signaler les risques et à déclarer tous les incidents et accidents, et ce, dans un environnement sans blâme dans la mesure où les événements indésirables ne résultent pas de négligence ou d'actes intentionnels.

Même dans des circonstances optimales, personne n'est à l'abri d'un incident ou d'un accident. Toutefois, pour éviter qu'ils ne se reproduisent, les déclarations font l’objet d’une analyse et de recommandations.

Les usagers et leur famille sont invités à signaler au personnel les situations où la sécurité semble compromise ou s’ils soupçonnent des erreurs. Dans le doute, il est toujours préférable de signaler ces préoccupations.  Les usagers peuvent ainsi contribuer à l’amélioration de la sécurité des soins et services.

Les événements indésirables sont traités à deux niveaux.  D'une part, par les équipes de travail elles-mêmes et, d'autre part, par le comité de gestion des risques qui lui, assure le suivi global des risques potentiels et réels.

  • L’administration sécuritaire des médicaments
  • L’identification des usagers
    Le personnel soignant doit fréquemment vous demander de vous identifier verbalement (prénom, nom, date de naissance) avant chaque soin ou traitement. Il a également l’obligation de valider votre identité soit avec le bracelet d’hôpital, la carte d’hôpital ou toute autre pièce d’identité. Ces précautions permettent d’éviter des erreurs sur la personne et de s'assurer que vous recevez le bon soin ou le bon traitement.
  • La prévention des chutes
    Certaines clientèles sont plus vulnérables aux chutes. Le CISSS des Laurentides encourage les meilleures pratiques afin d’éviter ces événements indésirables.
  • La prévention et le contrôle des infections
    L’organisation met en place des mesures pour surveiller, prévenir et contrôler la propagation d’infections. Le CISSS surveille avec une attention particulière dans ses centres hospitaliers les bactéries résistantes aux antibiotiques dont le ERV (Entérocoques Résistants à la Vancomycine), le SARM ((Staphylococcus Aureus Résistant à la Méthicilline) et le Clostridium Difficile.
  • La prévention des plaies de pression
    Les personnes longtemps alitées ou présentant certaines conditions cliniques peuvent être à risque de développer des plaies. L’organisation met en place des pratiques permettant la surveillance et les actions requises pour éviter le développement de ces blessures.
  • La prévention du suicide
    Le CISSS des Laurentides tend continuellement à améliorer la surveillance et à assurer un environnement sécuritaire pour les clientèles présentant des pensées suicidaires et des comportements à risque.
  • La santé et la sécurité au travail
    Un milieu de travail mobilisant et sécuritaire est une des priorités pour l’organisation. De nombreux efforts visent à réduire les accidents de travail et le recours à l’assurance salaire.
  • La vaccination
    La vaccination des résidents et des employés en contact avec des personnes vulnérables est un moyen éprouvé pour les protéger et leur éviter des complications.
  • L’entretien préventif des équipements
    La fiabilité des équipements est pour un établissement de santé et de services sociaux nécessaire à ses activités courantes. Voilà pourquoi le CISSS des Laurentides applique un plan d’entretien préventif des équipements médicaux et non médicaux.
  • Le plan de mesures d’urgence
    En cas de sinistre, l’établissement est prêt à agir pour assurer la sécurité de sa clientèle. De la formation est offerte aux employés et des pratiques d’évacuation se font régulièrement dans l’ensemble des installations.
  • Les allergies et diètes spéciales
    Le service alimentaire du CISSS des Laurentides est soucieux d’assurer des repas sécuritaires pour les clientèles présentant des conditions particulières telles que des allergies, la dysphagie ou des contre-indications alimentaires par exemple.

Visites d’évaluation de la qualité des milieux de vie en CHLSD et en RI-RTF

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) effectue des visites d’évaluation de la qualité des milieux de vie afin de s’assurer que les milieux répondent à des critères de qualité et de sécurité.

Ces visites concernent les CHSLD publics, conventionnés et privés, les ressources intermédiaires et les ressources de type familial. Suite à ces visites, un rapport d’évaluation est produit par le MSSS. 

Des recommandations sont émises suite à ces visites et des plans d’améliorations sont réalisés afin d’apporter les correctifs nécessaires.

Le plan d'amélioration est le moyen utilisé pour suivre l’implantation des recommandations issues des visites d’appréciation de la qualité des milieux de vie.

Pour chaque année, vous retrouverez les rapports et plans d'amélioration qui font suite aux visites:

Bilan des directeurs de la protection de la jeunesse (DPJ)

Description : Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteOuvre un lien interne dans une nouvelle fenêtreBilans des directeurs de la protection de la jeunesse