Aller au menu principal
  • 2023-01-26 | Les espaces de loisirs et les services pédagogiques

    Les espaces extérieurs seront divisés en quatre quadrants thématiques reliés par un sentier narratif, fluide et accessible. Ils connecteront les lieux sportifs extérieurs aux plateaux sportifs intérieurs du nouveau Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA). On y retrouvera ainsi plusieurs espaces de loisirs. 

    Ceux-ci permettront au personnel de réaliser un ensemble d’activités avec les jeunes, que ce soit dans le cadre de leurs cours, pour des motifs pédagogiques, ou pour des moments de loisir afin de favoriser diverses sphères de leur développement.  

    On y retrouvera un gymnase qui comprendra un mur d’escalade, une salle d’entrainement et une salle de danse. Afin de soutenir les services pédagogiques qui seront offerts par le Centre de services scolaires des Mille-Îles, la clientèle bénéficiera d’un laboratoire multifonction (arts, sciences & technologies, cuisine), d’un local de musique et d’une bibliothèque en plus des 7 salles de classe. 

    Ces espaces seront éloignés des unités de vie des jeunes et situés dans le secteur près de l'entrée principale du bâtiment (bâtiment rectangulaire à la perspective du site).  

     

     

    2022-12-15 | Des espaces extérieurs pensés pour favoriser l’épanouissement de la clientèle

    On poursuit la présentation des différents visuels vous permettant de découvrir le nouveau Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) qui sera situé à proximité du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Thérèse-De Blainville (CMSSS TDB). Le chantier est d’ailleurs visible avec ses grues actives depuis plusieurs mois.

    Le CRJDA est un milieu de vie et d’apprentissage qui permet aux jeunes en difficulté d’être accompagnés, de se rétablir, de réintégrer la collectivité et d’y participer activement.

    Lors de la dernière édition de l’INFO PROJETS, nous indiquions que des espaces extérieurs contribuent à la qualité de l’installation. Ces espaces sont des lieux intégrateurs encourageant le développement de saines habitudes de vie et consolidant les aspects du développement social des jeunes. 

    Les ailes résidentielles des unités de réadaptation définissent quatre quadrants thématiques. Ces quadrants seront reliés par un sentier narratif, fluide et accessible qui connecte les espaces sportifs extérieurs aux plateaux sportifs intérieurs.

    Le boisé est une promenade surplombant le milieu humide, encourageant la découverte, tout en permettant les regroupements et les échanges entre les jeunes.

    Le piémont accueille les tout-petits et sera ponctué d'éléments naturels d’hébertisme. Une butte sculpte le paysage et nourrit l'imaginaire des enfants lors de jeux de rôles.

    Le vallon est un espace polyvalent et minéralisé, inspiré d'une petite vallée, hébergeant une gamme diversifiée d'activités plus urbaines et improvisées.

    Le dernier quadrant est la lisière, soit une bordée d'une série d'arbres privilégiant une atmosphère calme. Elle accueille une zone de détente pour des activités individuelles ou en petits groupes.

    Un stationnement souterrain

    Afin de répondre aux besoins d’espaces de stationnement pour le futur personnel du CRJDA et du CMSSS TDB, des espaces de stationnements souterrains s’ajouteront sous le bâtiment du CRJDA. Cela permettra aussi de préserver le milieu de vie de ce projet.

     

     

    2022-11-03 | Des espaces bien définis pour chaque activité occupationnelle

    Le chantier de construction du nouveau Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) est bien visible sur le terrain situé à proximité du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Thérèse-De Blainville. Les planchers de béton et du 1er étage des unités de réadaptation intensives s’érigent ainsi que le stationnement souterrain.

    Les architectes qui ont conçu le projet proposent un volume qui se déploie, s’étire et génère à son tour plusieurs ailes assouplies par l'utilisation d'un revêtement de bois qui tisse un fil continu à travers l’ensemble du projet. La volumétrie, la matérialité et les ouvertures ont été réfléchies et calibrées de façon à ce que chaque façade atteigne l’équilibre entre intimité et sécurité.

    Afin de créer un milieu de vie à dimension humaine, adapté aux situations occupationnelles de la clientèle et des équipes, l’installation sera divisée en 7 zones, soit les unités de vie, les services cliniques, l’urgence sociale, les services pédagogiques, les services sportifs, les services alimentaires et les services administratifs.

    S’ajoutent à cet ensemble des espaces extérieurs qui sont des lieux intégrateurs contribuant au développement de saines habitudes de vie et qui consolident les aspects du développement social des jeunes.

    Une passerelle reliera le bâtiment abritant les unités de vie (3 ailes formant un T) et l’ensemble des autres zones (le bâtiment rectangulaire). Cela permet au jeune de passer de son milieu de vie à ses autres activités occupationnelles comme l’école ou les activités de loisirs. Il est visé de recréer la vie quotidienne vécue par un jeune afin de maximiser son sentiment de normalité. Par exemple, le fait d’emprunter le passage lui permet de marcher jusqu’à la zone « école », comme il le ferait dans son milieu de vie habituel.

      

    2022-09-22 | Un milieu unique pensé pour les jeunes

    Projet unique au Québec, le nouveau Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation sera situé à Sainte-Thérèse, à un emplacement favorisant l’intervention des partenaires, l’ouverture sur les différentes possibilités communautaires offertes par la région et la proximité avec la population du bassin sud des Laurentides.

    Les travaux en cours sur la structure du nouveau CRJDA sont déjà bien visibles sur le terrain situé à proximité du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Thérèse-De Blainville.

    Cet ajout de taille contribuera à notre vision, qui est d’assurer des soins de santé et de services sociaux accessibles et efficients, qui s’adaptent aux besoins de la population des Laurentides. Nous sommes fiers que notre région et notre population bénéficient d’une telle installation et que notre personnel puisse évoluer dans un environnement moderne et adapté aux meilleures pratiques.

    Le travail accompli par nos équipes dans la conception de ce projet se doit d’être souligné; elles ont réussi un tour de force en réinventant la réadaptation, en pensant différemment.

    Nous vous dévoilons donc avec plaisir quelques perspectives donnant une idée de l’aspect extérieur qu’aura l’installation.

      

    2022-08-11 | Une tournée de présentation aux équipes du secteur

    Dans le cadre du début des travaux de construction du Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation (CRJDA), et afin de présenter le projet, une tournée de visites des équipes des campus actuels a été effectuée par la chargée de projet clinique, accompagnée de la directrice adjointe de l’hébergement et de la réadaptation interne.

    Le même exercice a eu lieu avec l’équipe travaillant au sein de l’unité en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA), située à Lachute, cette fois-ci en compagnie de la directrice adjointe en DI-TSA.

    Ce fut l’occasion de partager avec les équipes des milieux directement impactés par le projet dans le but de mieux le faire connaître, tout en répondant à leurs questions et leurs préoccupations. Les échanges avec les ressources qui travaillent auprès des clientèles permettent toujours d’enrichir le projet afin qu’il réponde aux besoins des clientèles et du personnel.

    Des présentations ont aussi eu lieu auprès des équipes psychosociales de la Direction des programmes en déficiences et de la réadaptation physique et de la Direction de la protection de la jeunesse.

    2022-06-01 | L'importance de la proximité des services : le choix de la Ville de Sainte-Thèrèse

    Le choix du site a été réfléchi en fonction de différents critères dont le principal était la proximité avec la clientèle. Soulignons que 70 % des jeunes hébergés en Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) proviennent des régions centre et sud du territoire dont 34 % de la région sud seulement (en date du 20 mai 2021).

    Le secteur sud est donc un emplacement de choix pour répondre aux besoins de la clientèle. Il favorisera la réinsertion sociale dans le milieu d'origine des jeunes, l'intervention de partenaires, l’ouverture vers la communauté et vers les autres acteurs du CISSS. La nouvelle installation sera localisée directement à côté du Centre multiservices de santé et de services sociaux (CMSSS) de Thérèse-De Blainville, au 125, rue Duquet à Sainte-Thérèse, et en face du Cégep Lionel-Groulx, dans un secteur à vocation principalement institutionnelle

    Sur le plan du transport, la ville est reliée par un réseau routier régional et provincial important et profite de la présence du train de banlieue à proximité. Un réseau cyclable traverse le secteur.

    L’instauration du site dans la partie sud des Laurentides contribue également au maintien de l’expertise professionnelle du CRJDA et à l’attraction de la main-d’œuvre nécessaire. Ainsi, la proximité des milieux scolaires et universitaires favorise non seulement l’accès à un bassin de relève d’importance, mais offre aussi la possibilité de profiter de formations professionnelles de pointe pour le personnel.

    2022-05-17 | Une conception qui mérite d'être soulignée

    Rappelons que ce nouveau Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) sera un des premiers centres spécialement pensé, structuré, conçu et construit pour sa vocation et surtout, pour sa clientèle : les jeunes.

    La Société québécoise des infrastructures a développé des critères de sélection orientés vers les jeunes et leur environnement, une première au Québec, afin de retenir le projet le plus novateur répondant aux besoins de la clientèle.

    Les critères de qualité ont permis de développer un concept qui propose notamment un gymnase avec mur d’escalade, des aménagements d’espaces extérieurs, dont une passerelle et un jardin, une luminosité intérieure importante, des aires de circulation définies, ainsi que des adaptations prévues pour la clientèle avec un diagnostic de déficience intellectuelle, de trouble du spectre de l’autisme et déficience physique.

    Nous sommes fiers que la population des Laurentides puisse bénéficier d’une telle installation et que notre personnel puisse évoluer dans un environnement moderne et adapté aux meilleures pratiques.

    2021-10-05 | La clientèle DI-TSA-DP jeunesse, bientôt mieux soutenue!

    Le Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) qui sera construit à Sainte-Thérèse comprendra une unité destinée aux garçons de 12 à 17 ans qui présentent une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique, et dont les caractéristiques particulières qui leur sont propres (sévérité, niveau de soutien requis, verbal ou non) exigent une approche très individualisée. Les défis imposés par leurs comportements dépassent la capacité du milieu où ils résident habituellement (famille naturelle, ressources non institutionnelles) et engendrent une rupture de fonctionnement.

    Cette nouvelle unité saura composer avec ces défis, notamment grâce au choix des matériaux et à la configuration des locaux, lesquels permettront de limiter la surstimulation des jeunes et d’encourager un environnement propice à la réadaptation.

    L’objectif visé lors d’un séjour à l’unité étant le retour vers un milieu de vie plus normalisant, les services proposés au CRJDA seront en continuité avec ceux offerts dans la communauté.

    2021-04-26 | Le CRJDA de Sainte-Thérèse est un projet unique… mais pourquoi?

    Plusieurs raisons peuvent être énumérées! Mais attardons-nous aujourd’hui sur l’aspect « historique » de ce type d’installation.

    Les centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) ont rarement été construits en fonction de leur mission et leur clientèle. La plupart des CRJDA (autrefois appelés centres jeunesse) ont été localisés dans des bâtiments déjà existants du réseau de la santé et des services sociaux ou encore dans des anciens orphelinats qui ont été adaptés.

    Le CRJDA de Sainte-Thérèse sera un des premiers centres spécialement pensé, structuré, conçu et construit pour sa vocation et surtout, pour sa clientèle : les jeunes. Ce sera un milieu de vie où seront concentrés tous les services mis à leur disposition pour favoriser leur épanouissement durant leur séjour.

    Ce projet est donc accueilli avec enthousiasme par nos équipes et cet ajout deviendra certainement un facteur d’attraction important pour la main-d'œuvre.