Activités de transfert des connaissances

Points de rencontre

Les activités de transfert des connaissances « Points de rencontre » organisées par la Direction de l'enseignement et de la recherche portent sur des thématiques transversales attirant l’intérêt d’un large auditoire provenant du CISSS des Laurentides ou de ses partenaires. Les activités proposées diffusent des résultats de recherches ayant été réalisées sous les auspices du CISSS des Laurentides. Ces recherches portent sur des défis, des enjeux ou des particularités associées à des situations vécues dans la pratique professionnelle. Elles présentent notamment des pratiques exemplaires ou des pistes de solution.  

Pour participer à une activité, vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien d’inscription dans la section ci-dessous. 

Pour davantage d’information, contactez le Bureau de soutien à la recherche à l’adresse suivante : recherche.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

Points de rencontre

5 FÉVRIER 2026 12 H À 13 H

Observer pour comprendre, comprendre pour transformer : une approche pédagogique pour améliorer le travail interprofessionnel

Conférencier : Nicolás Gulino, Ph.D., professionnel de recherche au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), directeur du Groupe de recherche sur la pratique collaborative interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches (Université de Montréal, CRIUGM) et documentariste indépendant.

La notion de soins, ou « care », ne se limite pas aux gestes médicaux. Elle englobe un travail collectif qui repose sur la collaboration, l’attention aux personnes et une capacité d’adaptation constante. Pour faire face aux défis actuels du système de santé, il est essentiel de mieux comprendre cette dynamique et de valoriser les savoirs issus de l’expérience des professionnels.

Cette conférence présentera une démarche innovante qui combine l’usage de la vidéo, le dialogue et l’analyse de l’activité pour soutenir la réflexion et l’apprentissage au sein des équipes interprofessionnelles. À partir d’une étude de cas en CHSLD, cette démarche a permis aux professionnels de porter un regard critique sur leur propre pratique et d’identifier des pistes de transformation.

Les travaux s’appuient sur la théorie de l’activité historico-culturelle (Cultural-Historical Activity Theory ou CHAT) qui aide à comprendre comment les personnes apprennent et agissent dans leur milieu de travail en tenant compte de leur histoire, de leur culture et des outils qu’elles utilisent. En révélant comment les contradictions vécues sur le terrain peuvent devenir des leviers d’apprentissage et de transformation collective, l’étude montre le potentiel de la vidéo comme outil de réflexivité.

Le conférencier présentera également les travaux en cours à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal découlant de cette étude. Ces recherches visent à développer du matériel pédagogique en collaboration avec les équipes cliniques, afin de mieux répondre à leurs besoins de formation continue.

Pour vous inscrire, cliquez ici

25 FÉVRIER 2026 12 H À 13 H

Lancement du Guide de pratiques cliniques auprès des personnes victimes de violence conjugale

Conférencières: 

Antoinette Brunetti, Travailleuse sociale retraitée, formatrice en matière de violence conjugale et de prévention des homicides

Esther Dubé, étudiante à la maîtrise en travail social, UQO

Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmation et de recherche, CISSS des Laurentides

Martine Guénette, T.S., Ph.D., professeure, UQAT

Célyne Lalande, Ph.D., professeure, UQO

Patricia Ringuette, T.S., Ph.D., professeure, UQAT

Annick St-Pierre, T.S., Chargée de projet et étudiante à la maîtrise, UQO

La violence conjugale et familiale est un enjeu de société complexe ayant pris de l’ampleur dans les dernières années. Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale 2018-2023, le CISSS des Laurentides a mis en place plusieurs initiatives visant à assurer une plus grande sécurité des personnes vivant des enjeux de violence conjugale, à mieux répondre à leurs besoins ainsi qu’à promouvoir le partage des connaissances.

Ce midi-conférence portera plus spécifiquement sur l’une de ces initiatives, soit la création du « Guide de pratiques cliniques auprès des personnes victimes de violence conjugale ». Conçu pour assurer une réponse adaptée des intervenants aux besoins des personnes victimes, tout en augmentant leur sécurité, ce guide est le fruit d’un partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et des partenaires communautaires et intersectoriels. Cette collaboration a ainsi donné lieu à une coconstruction des savoirs entre chercheurs et intervenants.

 Les objectifs de la conférence sont de : 

  1. faire connaître le guide :  présenter de manière synthétique le contenu, la structure et les fondements théoriques de cet outil essentiel;
  2. partager les connaissances : survoler les meilleures pratiques cliniques et les approches d'intervention mises de l’avant dans le guide; 
  3.  promouvoir les actions du CISSS des Laurentides : mettre en lumière les actions concrètes et les stratégies de pérennisation qui ont été mises en place par le CISSS des Laurentides pour assurer l'intégration durable de ce guide dans la pratique. 

Venez découvrir comment cet outil peut renforcer les interventions quotidiennes et contribuer à un meilleur filet de sécurité pour les victimes de violence conjugale.

NB. – Ce midi-conférence s’adresse à un public concerné par cette thématique : intervenants et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux, organismes communautaires, étudiants et chercheurs universitaires, etc.

 

Pour vous inscrire, cliquez ici.

16 AVRIL 2026 12 H À 13 H

L’interdépendance en action : réussir le travail d’équipe pour mieux soigner

Conférencière :

Lysane Paquette, Inf., Ph.D., professeure agrégée au Département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme. 

Résumé à venir.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

29 AVRIL 2026 12 H À 13 H

Prévention du déclin fonctionnel à travers l’hospitalisation chez les personnes âgées par une prescription systématique et individualisée d’activité physique

Conférencière :

Mylène Aubertin-Leheudre, Ph.D., professeure titulaire au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal et directrice du Laboratoire du Muscle et de sa Fonction de l’Université du Québec à Montréal.

Résumé à venir.

Pour vous inscrire, cliquez ici.


Autres événements

28 AVRIL 2026 9 H À 16 H – RÉSERVEZ LA DATE!

Journée santé et services sociaux à l’UQO : Un rendez-vous incontournable pour propulser la collaboration entre institutions

Thème : Innover en santé et services sociaux à l’ère du numérique

Cet événement est organisé par l’Université du Québec en Outaouais (UQO), en collaboration avec le CISSS de l’Outaouais et le CISSS des Laurentides. Sous le thème de la santé et des services sociaux à l’ère du numérique, la journée du 28 avril 2026 sera dédiée à l’interaction, à la communication et au codéveloppement entre les participants.

Au programme : activités de formation, d’échanges et de reconnaissance pour développer les compétences, stimuler l’innovation et souligner les bons coups.

La journée se déroulera au Pavillon Alexandre-Taché de l’UQO, à Gatineau.

Restez à l’affût pour plus d’informations.

 

Pour toutes questions, contactez le Bureau de l’innovation à l’adresse de courriel suivante :  bureau.innovation.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.