Activités de transfert des connaissances

Points de rencontre

Les activités de transfert des connaissances « Points de rencontre » organisées par la Direction de l'enseignement et de la recherche portent sur des thématiques transversales attirant l’intérêt d’un large auditoire provenant du CISSS des Laurentides ou de ses partenaires. Les activités proposées diffusent des résultats de recherches ayant été réalisées sous les auspices du CISSS des Laurentides. Ces recherches portent sur des défis, des enjeux ou des particularités associées à des situations vécues dans la pratique professionnelle. Elles présentent notamment des pratiques exemplaires ou des pistes de solution.  

Pour participer à une activité, vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien d’inscription dans la section ci-dessous. 

Pour davantage d’information, contactez le Bureau de soutien à la recherche à l’adresse suivante : recherche.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

28 OCTOBRE 2025 12 H À 13 H

Déploiement d'une offre de services interprofessionnels pour la gestion de la douleur chronique en soins primaires

Conférenciers :

Yves Couturier, Ph. D., professeur titulaire, École de travail social, Université de Sherbrooke ;

Catherine Lancey, cheffe de service, Groupe de médecine de famille universitaire de Saint-Eustache, Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides ;

Gabrielle Pagé, Ph. D., professeure sous octroi agrégée, Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur, Université de Montréal.

Dans le cadre de son Plan d’action en douleur chronique (2021-2026), le ministère de la Santé et des Services sociaux a identifié plusieurs objectifs prioritaires dans le déploiement d’offres de service pour les personnes vivant avec de la douleur chronique. Parmi ces objectifs figurent l’amélioration de l’accessibilité à des services adaptés à tous les niveaux de soins, incluant les services de proximité, ainsi que l’intégration des personnes vivant avec de la douleur chronique dans les prises de décision concernant la gestion de leur condition de santé.

Dans le contexte de mise en œuvre de ce plan d’action, six projets pilotes de services interprofessionnels pour la gestion de la douleur chronique ont été déployés, dont un au CISSS des Laurentides. Ces projets pilotes visent à créer de nouvelles offres de services de proximité afin que les personnes vivant avec de la douleur chronique puissent avoir accès, près de chez eux, à des soins intégratifs et interprofessionnels qui permettent d’améliorer leur niveau de fonctionnement et leur qualité de vie.

Cette conférence fera état des résultats initiaux d’un projet de recherche évaluant les barrières et facilitateurs à la mise en place de ces six projets pilotes déployés au cours des deux dernières années. Ensuite, les contours clinico-administratifs et les faits saillants du projet mis en place par l’équipe du CISSS des Laurentides seront présentés.  

Pour vous inscrire.

1ER OCTOBRE 12 H À 13 H

Intervenir auprès de la personne à risque de suicide vivant avec un trouble neurocognitif : présentation d’un guide de soutien à la pratique

Conférencières et conférenciers :

Catherine Gagnon, T.S., agente de planification, de programmation et de recherche aux pratiques professionnelles et collaboratives, direction des services multidisciplinaires, CISSS des Laurentides;

Cécile Bardon, Ph. D., professeure, département de psychologie, Université du Québec à Montréal, directrice associée, Centre recherche et intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE);

Charles Viau-Quesnel, Ph. D., professeur, département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières;

Sylvie Lapierre, Ph. D. professeure titulaire, département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières;

Rock-André Blondin, professeur, département de psychologie, Université d’Ottawa, consultant, conférencier et formateur en prévention du suicide.

Ce midi-conférence « Point de rencontre » portera sur un nouveau guide de soutien à la pratique destiné aux intervenants de la santé œuvrant auprès des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et pouvant présenter un risque suicidaire.

Fondé sur les besoins exprimés par des intervenants directement concernés par cette problématique et s’inscrivant dans le cadre du Plan régional en prévention du suicide, ce guide est le fruit d’une démarche de coconstruction entre chercheurs universitaires, cliniciens et gestionnaires du CISSS des Laurentides. À cet effet, un projet de recherche, financé par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, a été mené pour évaluer la première phase d’implantation de ce guide.

Ce midi-conférence sera l’occasion de présenter les grandes lignes du guide tout en évoquant l’approche théorique et la démarche collaborative au cœur de sa conception. Les conférencières et les conférenciers partageront les résultats de la première phase d’implantation de ce guide, ainsi que des recommandations pour faciliter l’appropriation du guide et des outils par les équipes et les intervenants.

Pour vous inscrire, cliquer ici.

 

NB. – Ce midi-conférence s’adresse à un public élargi concerné par cette thématique : intervenants et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux, organismes communautaires, étudiants et chercheurs universitaires, etc.