Intervenir auprès de la personne à risque de suicide vivant avec un trouble neurocognitif : présentation d’un guide de soutien à la pratique
Conférencières et conférenciers :
Catherine Gagnon, T.S., agente de planification, de programmation et de recherche aux pratiques professionnelles et collaboratives, direction des services multidisciplinaires, CISSS des Laurentides;
Cécile Bardon, Ph. D., professeure, département de psychologie, Université du Québec à Montréal, directrice associée, Centre recherche et intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE);
Charles Viau-Quesnel, Ph. D., professeur, département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières;
Sylvie Lapierre, Ph. D. professeure titulaire, département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières;
Rock-André Blondin, professeur, département de psychologie, Université d’Ottawa, consultant, conférencier et formateur en prévention du suicide.
Ce midi-conférence « Point de rencontre » portera sur un nouveau guide de soutien à la pratique destiné aux intervenants de la santé œuvrant auprès des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et pouvant présenter un risque suicidaire.
Fondé sur les besoins exprimés par des intervenants directement concernés par cette problématique et s’inscrivant dans le cadre du Plan régional en prévention du suicide, ce guide est le fruit d’une démarche de coconstruction entre chercheurs universitaires, cliniciens et gestionnaires du CISSS des Laurentides. À cet effet, un projet de recherche, financé par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, a été mené pour évaluer la première phase d’implantation de ce guide.
Ce midi-conférence sera l’occasion de présenter les grandes lignes du guide tout en évoquant l’approche théorique et la démarche collaborative au cœur de sa conception. Les conférencières et les conférenciers partageront les résultats de la première phase d’implantation de ce guide, ainsi que des recommandations pour faciliter l’appropriation du guide et des outils par les équipes et les intervenants.
Pour vous inscrire, cliquer ici.
NB. – Ce midi-conférence s’adresse à un public élargi concerné par cette thématique : intervenants et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux, organismes communautaires, étudiants et chercheurs universitaires, etc.