Douleur chronique

Ateliers d'enseignement en matière d'autogestion de la douleur chronique

Vous vivez avec des douleurs chroniques depuis plus de trois mois et vous souhaitez être soutenu pour améliorer votre qualité de vie ?

Dans la cadre du plan d'action transversal Branchés santé 2024-2026, des ateliers d'enseignement d'autogestion de la douleur chronique animés par des professionnels de la Direction des services professionnels sont offerts sur inscription spécifiquement aux membres du personnel de la DSAPA - Soutien à domicile. Cette initiative est un projet-pilote qui permettra à 16 personnes vivant avec la douleur chronique de faire des apprentissages pour mieux gérer leur quotidien avec la douleur.

Description du programme

Le programme consiste en cinq ateliers d'enseignement virtuels sur une durée de cinq semaines. Deux groupes de huit personnes sont proposés.

  • Les places étant limitées, la priorité sera donnée par ordre d'entrée et selon la rencontre des critères d'admissibilité.
  • Advenant qu'il y ait moins de trois participants de façon répétitive lors des rencontres, les modalités du groupe seront réévaluées et modifiées par les formateurs. Les participants en seront avisés le cas échéant et ils seront orientés vers d'autres mesures de soutien.

Horaire des groupes 

Groupe 1Groupe 2
ProgrammationDateHeureDateHeure
La douleur chronique, une maladie en soi... un défi à traîter3 février 202618h30 à 20h17 février 202618h30 à 20h
Gestion de l'énergie10 février 202618h30 à 20h24 février 202618h30 à 20h
L'impact du psychosocial sur la douleur17 février 202618h30 à 20h303 mars 202618h30 à 20h30
L'importance de l'activation dans la gestion de la douleur24 février 202618h30 à 20h10 mars 202618h30 à 20h
Équilibre et sommeil10 mars 202618h30 à 20h24 mars 202618h30 à 20h

Critères d'admissibilité

  • Être un membre du personnel du CISSS des Laurentides.
  • Être disponible et avoir la motivation de participer à l'ensemble des cinq ateliers (dans la mesure du possible) aux heures indiquées.
  • Être atteint de douleurs chroniques depuis plus de trois mois pour lesquelles un traitement médical conventionnel a été insuffisant. La douleur s'est montrée réfractaire aux stratégies de gestion qui ont été essayées (analgésiques courants, thérapies physiques ou psychologiques, etc.).
  • La douleur peut découler d'une diagnostic spécifique ou d'une condition de santé connue, mais n'est pas exclusive aux exemples suivants : lombalgie ou cervicalgie, maladie arthritique, fibromyalgie, troubles musculosquelettiques ou articulaires, douleurs neuropathiques (lésions ou coincement de nerfs), douleurs chroniques associées à une maladie ou un handicap, migraines et céphalées, douleurs découlant d'une accident ou d'une chirurgie.
  • La douleur affecte le fonctionnement de la personne et engendre un état qui influence la capacité de la personne à jouir pleinement de son rôle au travail (ex. : symptômes, difficultés, présentéisme, absences ponctuelles, etc.).
  • Les participants ne doivent pas avoir de litiges en cours avec le CISSS des Laurentides et ne doivent pas être en arrêt de travail.
  • Aucune référence médicale formelle n'est nécessaire pour participer au programme. Par contre, il est recommandé que les autres problèmes médicaux/de santé mentale majeurs/graves soient déjà traités par les professionnels pertinents.

Inscription

Pour s'inscrire aux ateliers d'enseignement, les membres du personnel éligibles et intéressés doivent compléter le formulaire électronique d'inscription et le soumettre au plus tard le 23 janvier 2026.

Tous les employés ayant soumis leur candidature dans les délais prescrits recevront, au plus tard le 30 janvier 2026, un courriel les informant de la suite de leur démarche.

Boîte à outils et ressources