Faire reconnaître des études et son diplôme

Infirmière diplômée ou Infirmier diplômé hors Canada

Dès que votre candidature est retenue, vous devrez effectuer une demande d’admission par équivalence auprès de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ). Nous acceptons les infirmiers et infirmières qui pourront effectuer un stage d’intégration ou d’adaptation professionnelle dans nos milieux cliniques selon la décision du comité d’admission de l’OIIQ. Une maitrise de la langue française est exigée. Pour les infirmiers ou infirmières non diplômé(e)s de la France, l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec doit s’ajouter à la démarche d’admission par équivalence. Cette évaluation est délivrée par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration : www.immigrationquebec.gouv.qc.ca/fr/travailler-quebec/evaluationcomparative/index.html. Tous les documents dans une autre langue que le français devront être traduits. Le permis de l’OIIQ, à lui seul, n’est pas suffisant pour que vous puissiez exercer la profession infirmière et utiliser le titre.

Vous devez obligatoirement vous inscrire chaque année au Tableau de l’OIIQ et en acquitter annuellement les frais. Référence : www.oiiq.org/accederprofession/exercer-au-quebec/infirmiere-diplomeehors-canada.

Plombière ou plombier et autre métier réglementé

Pour exercer ce métier réglementé au Québec se rapportant à la qualification obligatoire, il faut détenir un certificat de qualification d'Emploi Québec ou de la CCQ. Toutefois il faut déjà avoir en sa possession un numéro d’assurance sociale. Pour travailler dans le réseau de la santé ou des services sociaux, vous pourrez obtenir seulement le certificat de qualification obligatoire (hors construction) émit par Emploi-Québec.

Il existe un arrangement de reconnaissance mutuel entre la France et le Québec qui facilite certaines démarches: www.emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/rec onnaissance-des-etudes-et-de-lexperience/fairereconnaitre-son-experience/entente-quebecfrance/exercer-metiers-reglementes-entente-armqualification-obligatoire/ 

Technologue en imagerie médicale - Domaine du radio diagnostique

Les personnes qui ne sont pas diplômées de la France devront satisfaire à un programme de mise à niveau en établissement d’enseignement avant d’être embauchées par le CISSS. L’arrangement de reconnaissance mutuel (ARM) entre la France et le Québec France-Québec Cette section concerne les candidats ayant obtenu un diplôme d’état (DE) de manipulateur d’électroradiologie médicale délivré par le ministère de la Santé de la France ou un diplôme de technicien supérieur (DTS) en imagerie médicale et en radiologie thérapeutique délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la France et qui désire devenir membre de l’Ordre. Au Québec, vous avez le choix d’effectuer votre demande d’immigration parallèlement à votre demande de reconnaissance des qualifications professionnelles à l’Ordre ou d’attendre d’avoir complété vos démarches pour immigrer au Québec avant de préparer votre dossier. Pour tout ce qui est relatif à l’immigration, vous pouvez communiquer avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec ou visiter son site web. Les candidats doivent soumettre leur demande pour obtenir leur permis d’exercice au Québec à l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ). Le candidat doit s’acquitter des frais de cotisation annuel afin d’être autorisé à exercer comme technologue en imagerie médicale, en radiooncologie ou en électrophysiologie médical

Référence : www.otimroepmq.ca/devenirmembre/entente-quebecfrance/

Travailleuse social ou travail social

Si vous êtes titulaire d’un DEASS vous pouvez obtenir un permis de l’OTSTCFQ en fonction du Règlement sur la délivrance d’un permis de travailleur social de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec pour donner effet à l’arrangement conclu par l’Ordre en vertu de l’Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM). Si vous avez obtenu votre DEASS par validation des acquis de l’expérience (VAE), vous devez déposer une demande d’admission par voie d’équivalence. 

Orthophoniste

Vous avez obtenu, en France, un certificat de capacité d’orthophoniste (CCO) et vous êtes titulaire d’un numéro professionnel (ADELI), vous pourriez être éligible à l’Arrangement de Reconnaissance Mutuel (ARM) entre la France et le Québec L’obtention d’un permis est obligatoire avant de devenir membre de l’Ordre. Celui-ci atteste que la personne a satisfait aux exigences de base pour exercer la profession d’orthophoniste au Québec. Vous pouvez effectuer votre demande de permis en accédant au Portail OOAQ. Une personne qui détient un permis de l'OOAQ doit ensuite s'inscrire annuellement au tableau pour avoir le droit d'utiliser le titre d’orthophoniste et d'exercer la profession. Lorsque vous avez complété et réussi toutes les mesures de compensation exigées (la formation sur le système professionnel et le fonctionnement du système de santé et d’éducation québécois, et le stage d’adaptation d’une durée de 4 semaines qui sera organisé au Québec par l’OOAQ), votre dossier sera soumis au conseil d’administration. Seule l’inscription au tableau des membres de l’Ordre vous donne le droit d’utiliser le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste et d’exercer les activités professionnelles réservées au Québec.

Référence : www.ooaq.qc.ca/devenir/membre/candidatinternational/

Entrons en contact!

Vous avez des questions? Vous souhaitez débuter vos démarches d’embauche? Venez discuter avec notre équipe! emploi.international.cissslau@ssss.gouv.qc.ca