Projets en recrutement

Les projets suivants sont actuellement en recrutement dans la population :

Comité régional de douleur chronique

Contexte et description du projet :

Mettre en place un comité qui discutera de la douleur chronique. Celui-ci aura pour mandat principal d’assurer la qualité, l’accessibilité et la continuité des soins et services en gestion de la douleur chronique à toute la population du territoire des Laurentides.

Votre rôle au sein du comité : 

  • Participer au comité; 
  • Donner votre avis sur l’accessibilité et la qualité des soins et des services;
  • Participer à la création d'outils de communication;
  • Influencer les choix de l’équipe à partir de votre expérience personnelle.

Déroulement :

  • Mandat d'un an : 4 rencontres par année d'une durée de 2 heures; 
  • Possibilité de séances de travail/ révision de document;
  • Déroulement en virtuel.

Population recherchée et exigences :

  • Vivre avec une maladie chronique et expérience de soins/services dans le traitement de la douleur (Usager ou proche-aidant);
  • Avoir un ordinateur / tablette / téléphone intelligent avec une connexion Internet.

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 Groupe usager partenaire ressource (UPR) et éthique

Contexte et description du projet :

L’éthique porte globalement sur les enjeux liés aux valeurs : dignité humaine, autodétermination, bienveillance, confidentialité, équité, autonomie...  L'éthique constitue le fondement sur lequel reposent les pratiques et attitudes de tous et chacun, lors des interactions entre les intervenants et les usagers. 

L’éthique favorise le lien de confiance des usagers et des citoyens à l’égard des soins et services offerts au CISSS des Laurentides.

Vous pouvez consulter le code d'éthique du CISSS des Laurentides au lien suivant : Code d’éthique: CISSS des Laurentides (gouv.qc.ca)

Le groupe cherche à explorer les enjeux éthiques vécus dans le réseau de la santé et des services sociaux tels que vécus par les usagers, résidents, patients, proches-aidants, etc. L’exploration de ces enjeux éthiques cherche à trouver des pistes d’amélioration pour diminuer l’impact de ces enjeux éthiques sur les usagers. Dans le but de donner aux usagers la voix la plus représentative possible, les enjeux éthiques discutés dans ce groupe sont soulevés par les usagers eux-mêmes. Les participants devront donc être prêts à amener des sujets de discussion pour lesquels ils ont de l'intérêt à la table de discussion. 

Veuillez noter que le groupe est composé uniquement d'usager outre les deux animatrices présentes. Ainsi, les UPR sont à l'avant plan des discussions et disposent de toute la latitude nécessaire pour proposer des sujets. 

Votre rôle au sein du comité :

Proposer des préoccupations éthiques au groupe, participer aux discussions en faisant preuve d’écoute, de respect et d’un esprit d’analyse, partager son expérience, donner avis, participer à l’élaboration de différents outils 

Déroulement :

  • Date de démarrage: 27 septembre 2023 de 9 h 30 à 11 h ; 
  • Durée estimée : une rencontre mensuelle,  tous les derniers mercredis du mois (sauf décembre);
  • Possibilité de participer à la création d'outils en dehors de cette plage horaire ;   
  • Déroulement en virtuel. 

Population recherchée et exigences :

  • Avoir un intérêt pour les enjeux éthiques ;
  • Posséder un vécu expérientiel du réseau de la santé et des services sociaux; 
  • Avoir envie d’améliorer la compréhension des enjeux d’ordre éthique vécus par les usagers au sein du réseau; 
  • Être en mesure de formuler des critiques constructives, avoir la capacité de nuancer son discours, proposer des pistes d'amélioration face aux enjeux soulevés.

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Comité de vigie prévention des chutes

Contexte et description du projet :

Le comité de vigie de prévention des chutes est le comité qui assurera le déploiement du programme dans le CISSS et qui suivra l'évolution des travaux et des chutes dans le CISSS.

Votre rôle au sein de l’équipe :

  • Participer à l'élaboration des stratégies de déploiement ;
  • Partager les réticences terrains possibles face au déploiement du programme;
  • Donner votre avis et influencer les choix de l’équipe à partir de votre expérience

Déroulement :

  • Environ 4 rencontres annuelles de 90 minutes;
  • Rencontres en TEAMS.

Population recherchée et exigences  :

  • Connaissance de la clientèle à risque;
  • Expérience en tant qu'accompagnateur de personne vulnérable aux chutes
  • ou 
  • Avoir vécu des expériences face à un milieu moins protecteur ou réticents afin de partager les réticences terrains auxquelles le comité pourrait faire face. 
  • Avoir un ordinateur (ou une tablette ou un téléphone intelligent) avec une connexion Internet.  

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Comité local - clinique de la douleur chronique

Contexte et description du projet :

Mettre en place un comité local qui discutera spécifiquement de la clinique de la douleur chronique des Laurentides. Celui-ci aura pour mandat principal d’assurer la qualité, l’accessibilité et la continuité des soins et services en gestion de la douleur chronique à toute la population du territoire des Laurentides dans cette clinique spécifiquement.

Votre rôle au sein de l’équipe :

  • Participer au comité, donner votre avis sur la trajectoire de soins et de services; 
  • Participer à la création d'outils de communication et avis sur l'accompagnement à la clientèle; 
  • Donner votre avis et influencer les choix de l’équipe à partir de votre expérience.

Déroulement :

  • Déroulement en virtuel; 
  • Mandat à long terme : une rencontre aux 6 à 8 semaines d'une durée de 1 heure, plus la possibilité d'avoir des séances de travail/ révision de document.

Population recherchée et exigences  :

  • Vivre avec une maladie chronique et expérience de soins/services dans le traitement de la douleur (Usager ou proche-aidant);
  • Avoir eu recours au service offert à la clinique de la douleur chronique serait un atout; 
  • Avoir un ordinateur / tablette / téléphone intelligent avec une connexion Internet.

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Comité régional de l'approche adaptée à la personne âgée (AAPA)

Contexte et description du projet :

L’Approche adaptée à la personne âgée (AAPA), permet d’adapter les façons d’organiser les services et de donner les soins à la clientèle âgée hospitalisée ou qui se retrouve à l’urgence. L’AAPA a comme but de s’assurer que toutes les interventions nécessaires soient faites pour prévenir et, dans la mesure du possible, éviter le déconditionnement des patients âgés.

Vous participerez à l’implantation de l'approche adaptée à la personne âgée en contexte d'hospitalisation ou de passage à l'urgence.

Votre rôle au sein de l’équipe :

  • Participer au comité/tables de travail, réaliser des visites;
  • Donner votre avis et influencer les choix de l’équipe à partir de votre expérience.

Déroulement :

  • Durée : 1 rencontre par mois de 2 heures (pendant une année); 
  • Déroulement en virtuel et en présentiel.

Population recherchée et exigences :

  • Expérience d'hospitalisation en soins à l'Hôpital de Saint-Jérôme ou le CMSSS d'Argenteuil;
  • Profil gériatrique (qui touche les personnes âgées);
  • Avoir un ordinateur (ou une tablette ou un téléphone intelligent) avec une connexion Internet.  

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Intervention auprès des victimes adultes de violence conjugale 

Contexte et description du projet :

Ce projet vise à développer un cadre de référence, des outils d'intervention et une formation afin de guider et d’accompagner les intervenants en matière d’intervention en violence conjugale.   

Le comité sera composé d’intervenants et gestionnaires du CISSS des Laurentides et de chercheurs de l’Université du Québec en Outaouais et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 

Votre rôle au sein de l’équipe :

  • Donner votre avis et influencer les choix de l’équipe à partir de votre expérience.   

Déroulement :

  • De janvier à juillet 2024 (environ);
  • Une rencontre virtuelle par mois (dates et heures à confirmer) ;
  • Rencontres supplémentaires possibles, mais facultatives. 

* Les membres du comité acceptent une modalité différente de participation selon les disponibilités de l’usager partenaire ressource. 

Population recherchée et exigences  :

  • Etre un adulte; 
  • Avoir reçu des services psychosociaux généraux en lien avec de la violence conjugale; 
  • Avoir un ordinateur (ou une tablette ou un téléphone intelligent) avec une connexion Internet.  

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Formation des nouveaux employés de la direction des programmes en déficiences 

Contexte et description du projet 

Ce projet vise à intégrer une personne présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autiste aux rencontres de formations des nouveaux employés de la Direction des programmes en déficiences et de la réadaptation physique.  

Votre rôle au sein de l’équipe :

  • Se présenter, partager différents aspects de son expérience de vie et répondre aux questions. Il est possible de recevoir celles-ci à l’avance; 
  • Participation d’une durée de 30 à 45 minutes par séance. 

Déroulement :

  • De janvier à juillet 2024 (environ);
  • 3 à 5 rencontres par année (dates et heures à confirmer);
  • Possibilité d’être en présence ou participer de façon virtuelle;
  • Rencontres supplémentaires possibles, mais facultatives. 

Population recherchée et exigences :

  • Présenter une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

 

Pour postuler ou informations, contactez-nous : partenariat-soins-services.cissslau@ssss.gouv.qc.ca