Je suis un usager fumeur en service externe, en CHSLD ou en Maison des aînés

En service externe

Où puis-je fumer?

Il n’est plus possible de fumer à l’intérieur des bâtisses et sur les terrains du CISSS sauf dans certains sites qui ont des endroits désignés. En l'absence de tels sites, il faut se rendre sur le trottoir en bordure de rue pour fumer.

Vous ne pouvez pas non plus fumer dans votre voiture si elle est stationnée sur le terrain du CISSS des Laurentides.

Comment diminuer mon envie de fumer durant mon hospitalisation?

Si vous trouvez trop difficile d’être sans fumée pour la durée des rencontres, vous pouvez vous faire prescrire par un pharmacien, une infirmière spécialisée ou votre médecin des aides de substitutions (gommes, timbres, pastilles, inhalateurs, etc.)


En CHSLD ou Maison des aînés

Où puis-je fumer?

La plupart des centres d’hébergement ont des fumoirs où il vous sera possible de vous rendre. Ce fumoir est réservé exclusivement aux usagers hébergés. La cigarette, le vapotage sont permis dans les fumoirs.

Vous pouvez aussi fumer en bordure du terrain du CISSS ou à certains endroits dans des espaces désignés.

Comment diminuer mon envie de fumer durant mon hospitalisation?

Votre équipe traitante peut vous informer quant aux moyens existants que vous pourriez utiliser pour diminuer ou cesser de fumer. Le tout pourra ainsi être discuté avec l'équipe traitante et votre médecin.


Que sont les Centres d'abandon du tabagisme?

Les services des Centres d’abandon du tabagisme (CAT) sont disponibles dans tous les CLSC de la région des Laurentides et proposent des services accessibles, gratuits et confidentiels à proximité de leur lieu de travail ou de leur domicile. Saviez-vous que toutes les infirmières cliniciennes des CAT peuvent vous prescrire un traitement à base de nicotine qui est couvert par les assurances médicaments? Prenez rendez-vous pour apprendre à réduire ou à cesser de fumer/vapoter avec du soutien professionnel qui respecte vos objectifs et le rythme de votre démarche.

Un seul numéro à composer pour obtenir des services : 1 844 440-AIDE (2433)