DIVERSITÉ SEXUELLE ET DES GENRES

La direction du CISSS des Laurentides doit faire preuve d’un engagement assumé envers l’EDI, qui inclut des pratiques inclusives à l’égard de la diversité sexuelle et des genres.
Cet engagement se démontre par:

  •  la vision d’une organisation équitable et inclusive, ancrée dans une approche de soins et une expérience-employé axées sur l’humain;
  • la sensibilité à l’égard de la diversité des personnes, des savoirs et des modes de pensée, exprimée par des valeurs d’engagement, de collaboration, de respect, d’intégrité et de bienveillance;
  •  des soins et services personnalisés donnés dans le meilleur intérêt de l’usager(ère) et du respect de ses volontés.

Le CISSS des Laurentides est engagé à déployer des lignes directrices énoncées par le MSSS visant à contribuer à un système de la santé et des services sociaux plus inclusif à l’égard de la diversité sexuelle et des genres.

Un comité transversal LGBTQ+ veille au déploiement de ces lignes directrices. 

Calendrier des formations et activités de développement

En collaboration avec la fondation Émergence, des formations virtuelles sur la diversité sexuelle et de genre sont désormais disponibles dans SAGE formation. Parlez en à votre gestionnaire. 

Pourquoi une formation sur la diversité sexuelle et de genre ?

  • Développer un langage commun;
  • Favoriser les prises de conscience et reconnaître les biais inconscients;

  • Renforcer l’ouverture dans nos relations;

  • Cultiver une approche de services et de soins inclusive à nos usagers;

Prochaines dates :

  • à venir

Ressources externes à consulter

Ressources externes à consulter

Consultez la liste des ressources pour les personnes LGBTQ+ et leurs proches dans les Laurentides.

Évènement

17 mai : La Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

 La Fondation Émergence, basée à Montréal, a créé en 2003 la première journée nationale contre l’homophobie. Depuis, elle organise chaque année une campagne de sensibilisation. Au fil du temps, cette journée a pris une dimension internationale et, en 2014, elle est devenue la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. D'autres organismes ont également adopté cette journée et elle est désormais célébrée dans de nombreux pays. La date du 17 mai fait référence au 17 mai 1990, lorsque l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Afin de célébrer cette journée, consultez nos outils et participez à notre quiz sur la diversité sexuelle et de genre, du 2 au 17 mai 2024, pour courir la chance de gagner l’une de nos paires de billets pour le spectacle de Mona De Grenoble. 

Questions ou commentaires? (anonymes)

Vous avez des questions ou des commentaires sur le sujet ? 

pratiques.gestion.cissslau@ssss.gouv.qc.ca