Vitrine des innovations

Chaque projet d’innovation suit un parcours agile, adapté aux besoins et modulé selon les apprentissages. De l’idéation à la mise à l’échelle, les solutions évoluent grâce à la collaboration et à l’expérimentation.

Découvrez, ci-dessous, des projets qui illustrent ce parcours et témoignent de l’engagement du CISSS des Laurentides à améliorer la qualité des soins et des services.

Intervenir auprès de la personne à risque de suicide vivant avec un trouble neurocognitif.

Nouveau guide soutien à la pratique, cliquez ici

 Date de publication : Décembre 2025

Issu d’un besoin des intervenants terrain à la suite de la mise en œuvre du Plan régional en prévention du suicide au CISSS des Laurentides, le guide de soutien à la pratique «Intervenir auprès de la personne à risque de suicide vivant avec un trouble neurocognitif» a été élaboré en tenant compte des spécificités de cette population.

Ce guide est le fruit d’une démarche de coconstruction entre chercheurs universitaires, cliniciens et gestionnaires de la Direction du programme Soutien à l'autonomie des personnes âgées - Soutien à domicile du CISSS des Laurentides. Des outils ont aussi été développés pour accompagner le guide et favoriser son appropriation par les différents milieux, notamment des vignettes cliniques, des gabarits de notes et des formulaires.

Un projet de recherche, financé par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, a été mené pour évaluer la première phase d’implantation de ce guide.
Plus de 2200 personnes se sont inscrites à l’une des trois conférences « Point de rencontre » qui ont été organisées dans le cadre du lancement de ce guide.
Ce succès témoigne de la pertinence du sujet, issu d’un besoin des intervenants, ainsi que de la force d’un maillage étroit entre professionnels cliniques et chercheurs, permettant la création d’outils adaptés aux réalités cliniques.

Cliquez ici pour consulter le contenu développé.