Application des méthodes d'intelligence artificielle en milieu clinique et en recherche clinique : où en sommes-nous et où allons-nous ?
Dans le cadre de la Journée internationale de la recherche clinique, il nous fait plaisir de vous inviter à notre conférence-midi.
Conférencier : Dr Philippe Jouvet, Ph. D., MBA
Le docteur Philippe Jouvet est intensiviste pédiatrique au CHU Sainte-Justine, professeur titulaire au département de pédiatrie de l'Université de Montréal et clinicien-chercheur senior du Fonds de Recherche du Québec – Santé. Outre la direction du Réseau de recherche AIRS du Québec sur l’impact de la qualité de l’air et du son sur la santé au Québec, Dr Jouvet codirige le Regroupement sur l'intelligence artificielle appliquée aux soins aigus de l’enfant.
Pour vous inscrire (inscription gratuite)
RÉSUMÉ
La transformation des soins et services de santé à l’aide des données numériques est en cours partout dans le monde afin d’assurer une prise en charge plus efficiente de la santé des individus. Les bases de données cliniques commerciales ont été conçues jusqu’à présent pour documenter l'activité clinique pour des raisons de déclaration, de responsabilité et de facturation, plutôt que pour développer des algorithmes afin d'aider les soignants et les gestionnaires dans leurs tâches. Notre équipe de recherche, composée d’ingénieurs et de cliniciens, a mis en place un environnement clinique et de recherche qui permet le développement et la validation de systèmes informatisés d’aide à la décision clinique (SIADC) dont le but est d’aider le soignant ou le gestionnaire en lui résumant les informations menant à une décision clinique. Lors de notre présentation, nous ferons état des méthodes d'Intelligence artificielle, leurs limites actuelles et fournirons des exemples de SIADC en cours et à venir. Un espace de discussion sera réservé en fin de présentation.
* AIRS : Air, intersectorialité, recherche respiratoire et sonore