Mise sur pied du comité des usagers d’établissement

Le CISSS des Laurentides débute les travaux qui permettront la mise sur pied du nouveau comité des usagers d’établissement (CUE).

Celui-ci remplacera le comité des usagers du centre intégré (CUCI) dès le 1er avril 2026. Ce changement s’inscrit dans le cadre de la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (LGSSSS) qui prescrit que les membres du comité des usagers d’établissement, le CUE, doivent dorénavant être élus par l’ensemble des usagers de la région.

La première étape du processus est la formation d’un comité électoral qui supervisera le processus électoral, qui se déroulera de décembre 2025 à mars 2026.

Trois usagers de la région sont invités à prendre part à ce comité électoral.

Nous sommes donc à la recherche d’usagers et d’usagères ayant :

  • Une bonne connaissance de la région et des soins de santé et services sociaux qui y sont offerts par l’établissement.
  • Un intérêt pour la promotion des droits des usagers, ceux-ci étant au cœur des actions des comités des usagers, et du CUE qui sera mis en place.
  • Une bonne connaissance du rôle et mandat des comités des usagers et des résidents. Celle-ci sera un atout, puisque le comité électoral devra démontrer une compréhension des enjeux liés à ces comités dans le cadre des travaux.

Il est à noter que les personnes souhaitant faire partie du comité électoral ne peuvent pas faire actuellement partie d’un comité des usagers ou d’un comité des résidents. Les membres du comité électoral ne pourront pas non plus siéger au sein du CUE.

Pour tous les détails sur le processus, vous pouvez consulter le document Mise sur pied des comités d’établissement (CUE) – Processus électoral.

Vous êtes intéressés ou vous souhaitez obtenir plus d’informations? Nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel, au plus tard le 27 novembre 2025, à l’adresse suivante : rmrpc.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Pour en savoir davantage sur le comité des usagers d'établissement, cliquez ici