Depuis février dernier, une cinquantaine d’élèves de la MRC d’Antoine-Labelle se sont initiés, soit par une visite ou soit par un stage d’observation, à différents métiers généraux et spécialisés du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge. Une occasion pour ces jeunes de découvrir des professions en santé et services sociaux et pour le personnel impliqué de partager leurs passions.
Le 19 avril dernier, 36 élèves de 3e secondaire de l’École secondaire du Méandre ont effectué des stages d’observation dans différentes unités dont : la pharmacie, les soins infirmiers, l’inhalothérapie, l’imagerie médicale, l’électrophysiologie, la réadaptation, la nutrition/cuisine, le laboratoire et les installations matérielles.
Les stages d’observation étaient de courte durée, mais ont permis aux étudiants d’en savoir plus sur ces univers et sur les différentes opportunités de carrière. Ils ont découvert l’environnement de travail, les tâches et ont pu discuter avec les employés et les gestionnaires de la réalité du travail et des défis du quotidien.
Le 8 février dernier, 21 élèves du Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) du Sommet de Mont-Laurier, âgés entre 15-18 ans, ont également eu l’occasion de découvrir les services alimentaires, la buanderie et le service d’hygiène et de salubrité. Durant leur visite, les employés répondaient aux questions et ont partagé leur parcours professionnel.
Ces deux initiatives ont remporté un franc succès et s’inscrivent dans la volonté du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) des Laurentides de faire connaître les différents emplois qui y sont disponibles. Une manière intéressante de faire la connaissance de l’univers-carrière du plus gros employeur de la région.
Le succès de ces activités a été rendu possible grâce à la collaboration de Zone-Emploi.