Aller au menu principal
  • Nouveau milieu de vie pour des usagers en situation de trouble grave du comportement à Saint-André-d’Argenteuil

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides est fier de présenter son nouveau milieu d’hébergement novateur pour la clientèle jeunesse et adulte vivant avec une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience physique (DP) et en situation de trouble grave du comportement (TGC) à Saint-André-d’Argenteuil.

    Ce nouveau milieu de vie totalement revampé, qui ouvrira ses portes au mois de mars 2023, offrira un hébergement de type « résidentiel » adapté aux besoins des usagers habitant déjà sur place, en plus d’offrir 18 nouvelles places . Ces nouvelles installations permettront une plus grande autonomie des résidents en encourageant la participation sociale et en limitant les effets négatifs de l’hébergement de type institutionnel. Ainsi, avec la venue de ce projet, et par une approche multidisciplinaire, le CISSS des Laurentides vise une diminution des impacts des troubles graves du comportement de la clientèle hébergée dans un milieu de vie plus adéquat et dans un environnement plus sécuritaire.

    L’objectif de ce projet est de favoriser un style de vie enrichissant et en concordance avec les intérêts et choix de la personne en développant une programmation personnalisée pour chaque usager et une programmation collective pour chaque milieu. Les fondements des interventions sont basés en tout temps sur l’approche positive, ses valeurs et les principes de l’autodétermination incluant la réalisation du projet de vie comme levier motivationnel.

    Madame Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, se réjouit de cette nouvelle : « Le CISSS des Laurentides est très fier de ce nouveau milieu de vie qui se veut un projet novateur dans l’offre de service actuelle en hébergement. Il s’agit d’un ajout important pour le secteur d’Argenteuil. Les usagers pourront recevoir des services personnalisés qui favoriseront l’amélioration de leur vie sociale, et ce, dans un environnement moderne et adapté à leurs besoins. », a-t-elle souligné.

    Démarre le chargement du fichierCommuniqué en format PDF