Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce la difficile décision de cesser le projet de réfection du Centre d’hébergement de Mont-Tremblant. Cette décision est le fruit d’une démarche d’analyse et de réflexion tenue au cours des derniers mois à la suite de la découverte d’anomalies importantes sur la structure du bâtiment.
En effet, les travaux de réfection s’étaient bel et bien amorcés en février 2025, avant d’être suspendus en juin dernier en raison d’importantes défaillances observées sur la structure du bâtiment. Des experts ont été mis à contribution afin d’évaluer l’ampleur de la problématique. Leur analyse a démontré que ces défaillances étaient majeures et nécessiteraient des sommes beaucoup trop élevées afin d’être corrigées. Dans ce contexte, le projet devient non viable et le CISSS des Laurentides n’a d’autres choix que de cesser le projet de réfection du Centre d’hébergement de Mont-Tremblant.
« Cette décision a été extrêmement difficile à prendre et nous en avons considéré tous les aspects avant de nous résoudre à ce scénario. Néanmoins, je tiens à préciser que nous travaillons déjà à trouver des solutions afin de pouvoir augmenter le nombre de places d’hébergement dans le secteur de Mont-Tremblant et des environs. Le projet initial étant compromis dans sa mouture d'origine, nous devons analyser divers scénarios afin de répondre adéquatement aux besoins de la population. Nous sommes en mode solution. », déclare Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.
La région des Laurentides compte 14 CHSLD, 4 maisons des aînés, 1 maison des aînés et alternative et 8 CHSLD privés et privés conventionnés, offrant ainsi 2 562 places en hébergement de soins et de longue durée dans la région.
Selon la courbe démographique et le vieillissement de la population, la région des Laurentides aura besoin d'un total de 4 760 places d'hébergement d’ici 2036.
Communiqué en format PDF