Aller au menu principal
  • APPROSH – Un nouveau programme pour la clientèle DI-TSA dans les Hautes-Laurentides

    Participants du groupe Approsh, de gauche à droite : Nathanaël Labrèche, Catherine St-Louis, Maxime Poirier, Jean Horvais, Isabelle Roux, Mélanie Viger, Karine Laferrière, Karine Chicherit-Tora, France Lafontaine, Kate Dumas, Isabelle Dubuc, Stéphanie De la Sablonnière, Mohamed Goulh.

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides est fier d’annoncer la mise en œuvre d’un nouveau programme pour les clientèles vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble grave du comportement: le programme APPROSH. Ce programme est basé sur des exercices rythmiques auprès des usagers afin de leur permettre de développer leurs capacités interrelationnelles. La présentation de ce nouveau programme a été retenue et subventionné par MEDTEQ, le consortium de recherche et d’innovation en technologies de la santé du Québec.

    Ce projet s’inscrit à l’intérieur de l’offre de service des services en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA), qui consistent à outiller les personnes en situation de handicap, en leur donnant des moyens pour réaliser, de façon plus satisfaisante, leurs habitudes de vie et ainsi contribuer à leur participation sociale. De plus, ce programme vise à réduire les manifestations comportementales problématiques des participants et d’améliorer significativement leur qualité de vie.

    Le programme APPROSH est présentement déployé à l'unité DI-TSA du 3e Nord et au Centre Activité Spécialisé et Intégration Sociale (CASIS) de Rivière-Rouge, pour une durée approximative d'un an. Ce projet, réalisé en partenariat avec la Gang à Rambrou, un organisme offrant des ateliers en arts de la scène et en arts visuels aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, vise l’implantation du programme APPROSH et la formation des intervenants du CISSS des Laurentides, sous la direction de M. Jean Horvais, chercheur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Les usagers et les intervenants qui profiteront du programme vivront des rencontres d’animation hebdomadaires visant à leur faire vivre l’expérience de l’ensemble de ce programme. 

    Pour plus d’information sur le programme, rendez-vous dans la section /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextDéficience physique, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et réadaptation physique.

    Démarre le chargement du fichierCommuniqué PDF