Concertations intersectorielles

Le Comité intersectoriel en agression sexuelle des Laurentides (CIASL)

Le Comité intersectoriel en agression sexuelle des Laurentides réunit plus de soixante-dix (70) membres issus d’une trentaine d’organismes communautaires et institutionnels qui proviennent également des milieux de l’éducation et de la politique. Les rencontres permettent le partage d’expertises, de savoirs et d’expériences entre des partenaires orientés vers le même objectif, soit l’optimisation des continuums de services et de l’aide offerte aux personnes touchées par les violences sexuelles dans la région.  

Le site web du CIASL contient de l’information destinée à la fois aux intervenant(e)s, aux victimes, aux proches, aux témoins ainsi qu’aux auteur(e)s d’une agression sexuelle à propos :  

  • De comment porter plainte;
  • Des trajectoires de services en cas de dévoilement;
  • De l’information sur l’éducation à la sexualité et sur la prévention des agressions sexuelles.

Le CISSS des Laurentides fait partie intégrante de cette concertation et ses actions s’insèrent dans les trois axes de la Stratégie gouvernementale pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027, soit :

  • La prévention, la sensibilisation et le dépistage;
  • L’intervention psychosociale, médicale, judiciaire, policière et correctionnelle;
  • Le développement des connaissances, de la formation et du partage de l'expertise. 

Grâce à la participation financière du CISSS des Laurentides, le CIASL se réunit de trois à cinq fois par année pour établir ses priorités d’action et former des sous-comités de travail conséquents. 

Table régionale contre la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle

Depuis 2019, ce comité a été mis sur pied afin de développer une intervention adaptée à la problématique qui est bien présente tant dans la province que dans notre région des Laurentides.

Le comité initié par la Direction de la protection de la jeunesse et le Phare des AffranchiEs est composé de plusieurs acteurs des différentes directions du CISSS des Laurentides, ainsi que de nombreux partenaires de la communauté (corps policiers, organismes communautaires, milieux scolaires).

Le comité regroupe les divers acteurs afin de collaborer dans l’élaboration de pratiques reconnues pour intervenir avec efficacité auprès des personnes victimes de traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle dans les Laurentides.

Table de concertation en matière de violence conjugale, familiale et sexuelle de la MRC d’Antoine-Labelle

La table de concertation en matière de violence conjugale, familiale et sexuelle (VCFS) d’Antoine-Labelle réunit les efforts de différents partenaires intersectoriels dans les objectifs :

  • D’identifier les problèmes de la région d’Antoine-Labelle au niveau de la violence conjugale, familiale et sexuelle et de trouver des solutions conséquentes.
  • De partager les interventions effectuées et les outils de travail des organismes.
  • De sensibiliser la population à la violence conjugale, familiale et sexuelle afin de contrer la violence.
  • De favoriser l’émergence et le maintien d’une collaboration dynamique entre les services et secteurs concernés.