Violence sexuelle

Qu'est-ce qu'une agression sexuelle ?

« Une agression sexuelle est un acte sexuel non désiré qui se déroule avec ou sans contact physique. Une agression sexuelle va à l’encontre des droits fondamentaux et porte atteinte à la sécurité d’une personne, physiquement et psychologiquement » (MSSS, 2017).

Si vous ou un membre de votre entourage vivez ou êtes témoin d'une ou de plusieurs de ces situations, vous pouvez demander de l'aide.

  • Vous avez subi des attouchements ou des contacts sexuels non désirés.
  • Vous vous sentez obligé d’avoir des relations sexuelles ou faire des actes sexuels qui vous rendent mal à l’aise.
  • Vous vous questionnez face à une possible situation d’agression sexuelle/ viol.

Si l’agression est récente, il est important de se présenter le plus rapidement possible au Centre désigné en agression sexuelle des Laurentides situé à l’urgence de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Communiquez avec l’urgence au : 450 432-2777 poste 23767.

Vous pouvez également communiquer avec le Centre désigné en agression sexuelle au même numéro quel que soit le moment où est survenue l’agression, même s’il s’agit de plusieurs années. 

Où s'adresser (24 h/24)

  • Info-Social : 8-1-1 Pour rejoindre rapidement un.e professionnel.le de la santé ou un.e intervenant.e psychosocial.
  • Ligne-ressource provinciale pour victimes d'agression sexuelle : 1 888 933-9007
  • Signalement d'une personne mineure en danger : 1 800 361-8665
  • Centre désigné en agression sexuelle des Laurentides : Hôpital régional de Saint-Jérôme (urgence) 450 432-2777 poste 23767

Organismes d'aide en violence sexuelle dans Les Laurentides

Mobilisation concertée pour contrer les violences sexuelles dans Les Laurentides

Le Comité intersectoriel en matière d’agression sexuelle des Laurentides (CIASL) réunit plus de soixante-dix (70) membres issus d’une trentaine d’organismes communautaires et institutionnels. Les rencontres du comité principal et de ses sous-comités ont lieu plusieurs fois par année et permettent le partage d’expertises, de savoirs et d’expériences entre les partenaires qui visent le même objectif, soit : l’optimisation des continuums de services et de l’aide offerte aux personnes touchées par les violences sexuelles dans la région.  

Le CISSS des Laurentides fait partie intégrante de cette concertation et ses actions s’insèrent dans les trois axes de la Stratégie gouvernementale pour contrer et prévenir les agressions sexuelles 2016-2021, soit :

  • La prévention
  • L’intervention en matière psychosociale, médicale, judiciaire, policière et correctionnelle
  • Le développement de connaissances et le partage d’expertise pour mieux agir

Documentation et autres ressources

Démarre le chargement du fichierGuide d'information à l'intention des victimes d'agression sexuelle

Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel
Programme de prévention destiné aux jeunes de niveau secondaire, à leurs parents et au personnel scolaire. Visant à réduire la tolérance sociale face aux différentes formes de violence sexuelles, il se compose d’ateliers en classe, de capsules vidéos en ligne pour les parents et d’une formation auprès du personnel scolaire. Le programme est offert par les CALACS selon leurs ressources et disponibilités.

Escouade pour l’enfance
Organisme situé dans les Laurentides ayant pour mission de sensibiliser et outiller pour prévenir toutes les formes de violence à l’égard des enfants. Escouade pour l’enfance offre un programme de prévention qui cible les milieux de vie des enfants soit majoritairement les écoles primaires et les milieux de garde.

Capsules de sensibilisation produites par le Secrétariat à la condition féminine :
Capsule 1
Capsule 2

INSPQ : Trousse média sur les agressions sexuelles

Agression sexuelle et personnes en situation de handicap

Agression sexuelle et personnes aînées