Services de santé courants

Les services de santé courants s’adresse aux personnes qui ont besoin de soins infirmiers pour une période temporaire et qui sont aptes à se déplacer à leur rendez-vous.

Notre personnel vous offre des consultations et des suivis infirmiers sans prescription médicale pour certains soins.

Soins offerts

  • Administration de traitements et de médicaments injectables
  • Changement, retrait, irrigation de sonde
  • Enseignement et soins de stomies
  • Lavage d’oreilles
  • Retrait de sutures et d'agrafes
  • Soins de drains
  • Soins de pessaire
  • Soins de plaies
  • Soins de cathéters veineux centraux
  • etc.

Votre premier rendez-vous

Appelez-nous au guichet d’accès des services de santé courants au 1 866 225-0104

* Aucun médecin sur place ni de service d’urgence sans rendez-vous.

L'accompagnement offert en soins infirmiers

Les soins sont administrés par une infirmière ou une infirmière auxiliaire. Vous aurez l’occasion de rencontrer plusieurs infirmières, lesquelles font partie intégrante de l’équipe soignante.

Avec le personnel infirmier, vous établirez un plan de traitement adapté à votre condition de santé. L’enseignement et l’accompagnement vers l’autonomie dans vos soins sont au cœur de notre philosophie.

Sachez que notre personnel en soins infirmier peut vous prescrire des produits de soins de plaies et déterminer un plan de traitement selon l'/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextOrdre des infirmières et infirmiers du Québec.

Service en téléconsultation

Vous pourriez bénéficier du programme de téléconsultation dans le confort de votre foyer, selon votre admissibilité.

  • Accès aux services adapté à votre situation
  • Moins de déplacements
  • Économie des frais de déplacement, de temps et d'énergie
  • Favorise votre implication dans votre plan de traitement

Votre rendez-vous

Les services de santé courants sont offerts sur rendez-vous, entre 7 h 45 et 20 h 30, selon les installations, la disponibilité des plages horaires et des ressources.

Les fin de semaine et jours fériés, des rendez-vous sont disponibles pour les soins jugés indispensables.

Fréquence des rendez-vous

L’infirmière détermine la fréquence et le nombre de visites selon votre état de santé et son évolution. Le rendez-vous est attribué en fonction de votre condition, de votre traitement et de la disponibilité des plages horaires par l’agente administrative du service. Les rendez-vous sont généralement offerts pour une séquence de 2 semaines.

Impossible de vous présenter à votre rendez-vous?

Merci d'annuler votre rendez-vous le plus tôt possible si vous ne pouvez pas vous présenter. Vous pouvez le faire en téléphonant au CLSC.

Témoignage Bulletin partenariat des soins et services (p.3)

Votre responsabilité

Les soins sont administrés par une infirmière ou une infirmière auxiliaire. Vous aurez l’occasion de rencontrer plusieurs infirmières, lesquelles font partie intégrante de l’équipe soignante.

Matériel de soins et médicaments

Lors des premiers épisodes de soins, le matériel nécessaire vous sera fourni pour une période déterminée. Par la suite, selon l’évaluation de l’infirmière, elle vous informera des produits spécialisés que vous devrez vous procurer via votre pharmacie ou autres fournisseurs de votre choix.

Médication

Veuillez noter qu’aucun médicament n’est conservé sur les lieux, sauf rare exception. Il est donc de votre responsabilité de récupérer votre médicament à votre pharmacie et de l’apporter lors de votre rendez-vous.

Politique de retard

Une personne qui se présente en retard peut voir son rendez-vous écourté, reporté à plus tard le jour même ou à un jour subséquent, selon les plages horaires disponibles. Nous vous invitons à vous présenter quelques minutes à l’avance.

Responsabilités de l’usager et de son entourage

Pendant que vous recevez vos soins, nous vous demandons de respecter nos politiques en vigueur, soit :

  • La civilité, la courtoisie et le respect qui sont exigés en tout temps;
  • Tolérance zéro envers toutes formes de violence verbale ou physique;
  • Accepter d’être suivi(e) par différents membres de l’équipe, infirmières et infirmiers;
  • Respecter l’heure de votre rendez vous;
  • Annuler votre rendez-vous le plus tôt possible si vous ne pouvez pas vous présenter;
  • Participer à vos soins dans la mesure de vos capacités (auto-soins);
  • Permettre à votre entourage de collaborer à vos soins;
  • Récupérer les fournitures médicales nécessaires à votre traitement dès la demande de l’infirmière et l’apporter à votre rendez-vous.