But de l'examen

La tomographie par émission de positrons permet d’obtenir des images du corps suite à l’injection d’un produit légèrement radioactif pour évaluer le fonctionnement de certains organes.

Déroulement de l'examen

Substance utilisée : 18-FDG

 

Préparation :

  • Ne pas faire d’exercices intenses 48 heures avant l’examen.
  • Il ne faut pas avoir froid 48 heures avant l’examen et le jour même, habillez-vous chaudement.
  • La veille de l’examen, éviter les repas copieux, les glucides (pâtes, pains, riz, pommes de terres, croustilles, fruits, jus, pâtisseries, confiseries) et les substituts de sucre (aspartame, sucralose).
  • Être à jeun 6 heures avant le rendez-vous. Pas de gomme, bonbon, pastille, sirop pour le rhume, rince bouche.
  • Seulement l’eau est permise (eau normale sans saveur ajoutée).
  • Vous pouvez prendre vos médicaments sauf les sirops pour le rhume.
  • Si vous êtes diabétique, ne pas prendre votre insuline mais vous pouvez prendre vos hypoglycémiants oraux (pilules pour le diabète). Tentez d’avoir un bon contrôle de votre glycémie les jours précédant votre examen.
  • Ne pas fumer le jour de l’examen.
  • Les usagers diabétiques doivent avoir un rendez-vous tôt le matin, communiquer avec nous si ce n’est pas le cas.
  • Il y a plusieurs types de préparation selon l’examen demandé. Il est important de bien suivre les directives transmises lors de la prise du rendez-vous.

Effet secondaire : Aucun

Médicament devant être cessé : sirops pour le rhume, insuline pour le diabète

Contre-indication : Si vous êtes enceinte ou vous pensez l’être, veuillez nous aviser le plus tôt possible car l’examen devra être annulé. En cas d’allaitement, vous devrez cesser pour les 6 heures suivant l’examen.

Durée totale de l’examen : 2 à 3 heure

Description de l'examen

À votre arrivé, le technologue en imagerie médicale vous accueillera et vous expliquera l’examen. Il vérifiera si vous avez bien suivit la préparation, prendra votre poids et complétera un questionnaire utilisé par le médecin pour produire le rapport d’examen. Le technologue prendra par la suite votre glycémie et vous installera un cathéter dans la veine du bras. Si vous avez un Picc-line ou un cathéter fonctionnel, celui-ci pourra être utilisé, mais pas un port-a-cath.

Vous serez ensuite dirigé vers la salle de déshabillage où vous devrez revêtir une jaquette d’hôpital. Un casier vous sera attribué pour disposer vos effets personnels avant de vous installer dans la salle d’injection où le traceur radioactif sera administré via votre cathéter. Ce produit n’a aucun effet secondaire connu. Vous serez dans cette salle pendant 60 minutes. Il est très important de rester calme et au chaud pour ne pas affecter la qualité des images. Vous aurez donc à votre disposition des couvertures chaudes. Dans certain cas, vous devrez boire un liquide de contraste pour améliorer la visualisation des organes.

Au moment des photos, vous serez allongé sur le dos pour la mise en images durant environ 20 minutes. Le lit de l’appareil se déplacera à l’intérieur d’un anneau pour effectuer les rayons-X ainsi que les images TEP. L’appareil n’est pas bruyant et ne cause pas de douleur.

Après l’examen, vous devrez patienter afin que le technologue s’assure auprès du médecin que toute les photos nécessaires aient été effectuées. Le médecin spécialiste en médecine nucléaire fera le rapport de l’examen qui sera transmis à votre médecin dans les 7 à 14 jours suivants ou plus rapidement si urgent.

Si vous prévoyez passer les douanes dans les heures suivant l’examen, vous devez aviser le technologue. Il vous remettra une preuve d’injection de produit radioactif à présenter aux douanes.

Important

Il est recommandé de boire plus qu’à l’habitude car le produit radioactif est éliminé par les reins. Vous pouvez reprendre vos activités habituelles et voir vos proches sans restrictions.

N’oubliez pas d’apporter :

  • Carte d’hôpital et d’assurance maladie
  • Liste de médicaments à jour
  • Collation ou repas pour après l’examen
  • Livre, tablette, musique, écouteurs pour la période d’attente de 60 minutes dans la salle d’injection