But de l'examen

Le sein et la peau sont irrigués par des vaisseaux sanguins et drainés par des vaisseaux lymphatiques qui ramènent le liquide des tissus vers des ganglions lymphatiques, puis dans la circulation sanguine. S’il se développe une tumeur à ces endroits, il se peut que des cellules cancéreuses s’échappent de la tumeur et se dirigent vers les ganglions lymphatiques, par exemple, ceux de l’aisselle, tout comme il est possible qu’il n’y ait pas de cellules qui se soient échappées.

Le ganglion sentinelle est le premier ganglion de la chaîne ganglionnaire.

Déroulement de l'examen

Substances utilisées : Souffre colloïdal marqué au 99mTechnétium

Préparation : Aucune

Effet secondaire : Aucun

Médicament devant être cessé : Aucun

Contre-indication : Aucune

Durée totale de l’examen

  • Sans photo : Environ 30 minutes
  • Exceptionnellement avec photos : Environ 3 heures, y compris 2 heures d’attente pour laisser le produit se déplacer vers les ganglions lymphatiques.

Description de l'examen

À votre arrivée, le technologue en médecine nucléaire vous fera revêtir une jaquette d’hôpital. Par la suite, vous serez couché sur le dos et le médecin spécialiste en médecine nucléaire fera de 1 à 4 injections autour de la tumeur (du sein ou du mélanome). Le produit se déplacera au cours des prochaines heures vers les ganglions lymphatiques.

S’il y a des photos, il est alors recommandé de ne pas porter de soutien-gorge ou de vêtement serré qui pourraient empêcher le produit de bien migrer. Le temps d’attente est d’environ deux heures avant d’effectuer deux photos de dix minutes à l’aide d’une caméra à scintillation. Pour les photos, vous serez couché sur un lit d’examen, la caméra sera placée au-dessus de vous. La caméra n’émet aucune chaleur et vous ne ressentirez aucune douleur ni malaise quelconque. De plus, le technologue est toujours près de vous durant la mise en image.

Important

Afin de favoriser l’élimination du technétium (Tc99m) de l’organisme, il est suggéré de boire davantage afin d’uriner plus fréquemment. En quelques jours, les substances radioactives seront totalement éliminées de votre corps.