Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée.

Au Québec, les données disponibles permettent de confirmer la présence de populations de tiques Ixodes scapularis établies et infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi, particulièrement dans les zones suivantes :

  • une grande partie de la Montérégie;
  • le sud-ouest de la région de la Mauricie et Centre-du-Québec;
  • le nord et l'ouest de l'Estrie.

Depuis 2011, on note une augmentation du nombre de personnes atteintes de la maladie de Lyme au Québec, ainsi que du nombre de personnes qui ont contracté la maladie de Lyme sur le territoire québécois. Le fait que les hivers québécois sont moins froids qu’auparavant pourrait en partie expliquer cette progression. L’adoucissement du climat permettrait aux tiques de survivre et de se développer plus facilement.

Les Laurentides sont considérées comme une zone à faible risque. La majorité des cas d’infections qui sont survenues dans le passé ont été acquis lors de voyage à l’étranger ou dans les régions à risque modéré ou élevé au Québec. Malgré tout, utiliser les techniques de prévention est fortement suggéré.

Pour plus d’informations sur la tique, les symptômes de l’infection et la prévention, consultez le site du ministère de la Santé et des Services sociaux en cliquant sur le lien suivant : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextSite Santé mieux être_maladie de Lyme

Information destinée aux professionnels et partenaires

Notez que l’érythème migrant est une maladie à déclaration obligatoire.