Semaine de la reconnaissance

Participez à la semaine de la reconnaissance 2024

Du 2 au 8 juin, se tiendra la quatrième édition de la semaine de la reconnaissance du CISSS des Laurentides. Il s’agit d’une occasion unique de célébrer et reconnaitre le travail et les efforts quotidiens de chacun d’entre vous. Participez aux activités et envoyez une carte de « Merci » aux membres du personnel que vous appréciez afin de leur témoigner votre gratitude et de vous inscrire aux tirages.

*Inscriptions nécessaires :

  • Pour la conférence « Bonheur et travail, indissociable » : d’ici au 30 mai
  • Pour les tirages : d’ici au 9 juin (voir les détails ci-dessous).

Prenez part au mouvement des cartes « Merci »

Profitez de la semaine de la reconnaissance pour envoyer ou remettre en main propre des cartes de « Merci » aux membres du personnel du CISSS des Laurentides que vous appréciez afin de leur témoigner votre gratitude ou souligner leurs forces. Envoyez une carte à vos collègues, à votre gestionnaire ou aux membres du personnel de d’autres départements ou directions qui vous ont rendu service ou qui font la différence dans votre vie au travail!

Voici comment participer au mouvement de reconnaissance :

  1. Téléchargez ou imprimez la carte de « Merci ». Pour obtenir le modèle de la carte souhaitée, cliquez sur l’un des deux (2) formats: 

  2. Écrivez un message de reconnaissance à un membre du personnel du CISSS des Laurentides de votre choix.
  3. Envoyez la carte par courriel ou par Teams ou remettez-la en main propre.
  4. Inscrivez-vous aux tirages en cliquant sur le lien ci-dessous.

Cliquez ici pour vous inscrire aux tirages

                                                                                avant le 9 juin 2024 inclusivement

Tirages et prix

Date limite des inscriptions : 9 juin 2024

En participant au mouvement des cartes de « Merci », inscrivez-vous aux tirages pour courir la chance de gagner l’un des nombreux cadeaux parmi les suivants :

  • Cartes-cadeaux VIPASS d’une valeur de 50 $ (92) et de 100$ (4): Magasinez auprès d'une centaine de détaillants, restaurants et lieux de divertissement et choisissez votre cadeau!


Les règlements suivants ont été identifiés afin de préconiser la transparence et l'équité
 :

  1. Seul le personnel du CISSS des Laurentides participant à l’une des activités de la programmation de la semaine de la reconnaissance peut s’inscrire aux tirages pour courir la chance de remporter de nombreux prix.
  2. Les tirages se feront au hasard parmi toutes les personnes s’étant inscrites.
  3. Une limite d'un cadeau par personne a été établie. Ainsi, une personne ne peut se mériter plus d'un  prix.
  4. Les noms des gagnants seront affichés sur cette page.
  5. Les cartes cadeaux VIPASS seront acheminées à chacun des gagnants par courriel dès leur réception.
  6. Les renseignements personnels recueillis sur les participants dans le cadre de ces tirages seront seulement utilisés pour l’administration de ce tirage.

Activités de reconnaissance d’équipe sur les forces

Vos gestionnaires pourront vous proposer l’une des activités de reconnaissance d’équipe suivantes axées sur les forces : 

  • « Soulignons nos forces », durée variable, en virtuel ou en présentiel, *Nécessite de compléter un court questionnaire à l’ordinateur avant l’activité.

    • Connaître et reconnaître ses forces, ainsi que celles de ses collègues.
    • Comprendre comment utiliser ses forces individuellement et en équipe.
    • Appliquer les changements pour mobiliser davantage les forces de tous les membres de l’équipe.

  • « Nos forces à l’affiche », durée variable, en présentiel :

    • Reconnaître les forces des membres de son équipe.
    • Valoriser les forces de l’équipe dans le cadre du travail.

 

Suivant cette activité, n’hésitez pas à afficher vos forces au cours de la semaine de la reconnaissance!

Conférence « Bonheur et travail, indissociables » par Pierre Côté - Accessible à tous les employés

Le travail occupe une place centrale et fondamentale dans nos vies d’où l’importance de lui accorder l’attention qu’il mérite.

  • Saviez-vous qu’il existe une relation étroite entre le bonheur et le travail?
  • Connaissez-vous les raisons et les principaux facteurs et attitudes qui influencent le bonheur?

C’est que dont vous découvrirez dans le cadre de la conférence « Bonheur et travail, indissociables » de Pierre Côté qui sera offerte en vidéoconférence. Vous avez le choix d’y assister le 4 ou le 6 juin prochain, selon vos disponibilités, de 12 h à 13 h. Celle-ci vous permettra d’améliorer votre environnement, tant au travail que dans votre vie personnelle.

Qui est Pierre Côté?

Il s’agit d’un conférencier, animateur, auteur et fondateur de l’IBL© (indice de bonheur léger). L’IBL© est un observatoire social indépendant, comptant une cinquantaine d’enquêtes, 200 000 sondages auprès des québécois et plus de 1000 questions afin d’évaluer le niveau de bonheur des Québécois, de le comparer pour comprendre et de qualifier et quantifier les attitudes, attributs, comportements et valeurs qui l’influencent. Saviez-vous que le bonheur est le troisième facteur d’influence du bonheur sur les 24 recensés par l’IBL?

Pour participer à cette conférence, il est important de s’inscrire d’ici le 30 mai 2023. Les informations pour se connecter seront envoyées la veille de la conférence, par courriel, aux membres du personnel qui se seront inscrits.

Vous n’êtes pas disponible?

Bonne nouvelle : Nous enregistrerons la conférence et afin de permettre aux membres du personnel du CISSS des Laurentides qui n’auront pu y assister, de la visionner en différé jusqu’au 16 juin 2024 (date à confirmer).

 

 

Conférence « La motivation... ça se travaille ! par Jacques Forest - Réservée aux gestionnaires

Dans le cadre de la semaine de la reconnaissance, le CISSS tient également à souligner la contribution de ses gestionnaires et leur offrant une conférence de Jacques Forest, s’intitulant « La motivation… ça se travaille! ».

Cette conférence sera offerte en vidéoconférence le 5 juin prochain, de 12h15 à 13h15. Elle vise à démystifier, comprendre et stimuler la motivation au travail selon la théorie de l’autodétermination. Ses objectifs sont les suivants :

  • Savoir ce qu’est la motivation.
  • Connaître, identifier et nommer les quatre types de motivation au travail.
  • Reconnaître et identifier différentes conséquences économiques, comportementales, psychologiques et physiques de différents types de motivation au travail.
  • Connaître, identifier et nommer les besoins psychologiques qui peuvent stimuler la motivation autonome et diminuer la motivation contrôlée.
  • Connaître les trois grands leviers organisationnels d’intervention (organisation du travail, leadership, rémunération) pour stimuler la motivation autodéterminée et diminuer la motivation contrôlée. 

Qui est Jacques Forest?

Il s’agit d’un conférencier, psychologue, CRHA et professeur titulaire à l’ESG UQAM. Il est également co-auteur du livre à succès « Libérer la motivation. Avec la théorie de l’autodétermination, il a publié plus de 67 articles scientifiques et 20 chapitres de livres. Il a réalisé 244 interventions dans les médias et plus de 579 conférences et formations en entreprises dans 11 pays.

Tous les gestionnaires recevront une invitation à leur agenda Outlook pour assister à cette conférence, qui est facultative.

Vidéo de reconnaissance de la PDG

Tous les membres du personnel sont invités à visionner la courte vidéo de remerciement de la PDG du CISSS des Laurentides dans le cadre de la semaine de la reconnaissance 2024.

Cliquez ici pour visionner la vidéo (lien disponible à compter du 3 juin 2024)

Merci à chacun d’entre vous et bonne semaine de la reconnaissance!

Politique de reconnaissance

Au Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides, la reconnaissance fait partie des priorités organisationnelles pour promouvoir un environnement positif et une qualité de vie au travail favorisant la santé, le bien-être et la mobilisation. L’organisation est convaincue des bénéfices engendrés par une culture de reconnaissance et une pratique régulière de celle-ci, tels la cohésion d’équipe, de saines communications et le sentiment d’appartenance. C’est pourquoi elle a mis en place une politique de reconnaissance.

Cette politique s’inscrit dans le cadre du plan d’action transversal de la démarche organisationnelle Branchés Santé (Entreprise en santé), qui vise le maintien et l’amélioration durable de la santé globale des personnes en milieu de travail. Chaque personne dans l’organisation est responsable de faire de la reconnaissance.

Prenez connaissance de la politique :