Guichet d'accès de première ligne (GAP)

Le guichet d’accès à la première ligne est une instance ayant pour mandat de recevoir les demandes de consultations médicales des personnes sans médecin de famille et de les analyser afin de les orienter vers le service professionnel ou médical pertinent, répondant le mieux au besoin.

Le guichet d’accès à la première ligne (GAP) est un service consacré aux personnes sans médecin de famille qui sont sur la liste d’attente du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)

Le consentement de l'usager est obligatoire

Référence vers le GAP

Référence vers les services transitoires (soins infirmiers et physiothérapie)

Ordonnance individuelle d'ajustement (OIA) pour les infirmières des cliniques transitoires GAP (selon les protocoles de l'INESSS)

Coordonnées du GAP pour les professionnels

En semaine 8 h à 20 h et de 8 h à 16 h la fin de semaine

Téléphone : 514 890-6623

Téléphone sans frais : 1 833 890-6623

Télécopieur : 1 888 570-0496

Courriel : gap.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Services du GAP

Les demandes acceptées sont pour des problèmes ponctuels.

Aucun suivi à long terme ou de prise en charge par un médecin de famille ne sera possible.

*Doit d'abord être évalué avec le pharmacien de l'usager

Services transitoires

Les services transitoires contribuent à répondre à divers besoins préventifs, de dépistage et de suivi de certaines conditions de santé physique et mentale. Ils complètent et soutiennent les services médicaux en offrant des suivis à la clientèle sans médecin de famille.

  • Travailleurs sociaux
  • Infirmières cliniciennes
  • Physiothérapeutes (à venir)
  • Infirmières praticiennes spécialisées IPS (à venir)

Les cliniques transitoires sont en déploiement progressif. L'offre de service peut varier selon les secteurs.

Qui peut référer un usager

Tout professionnel ou intervenant de la santé et des services sociaux peut remplir la requête de référence pour un usager.

Une fois le formulaire de référence transmis, l'équipe du GAP priorisera la demande et contactera l'usager selon la priorité établie.

Informations pour l'usager