FOIRE AUX QUESTIONS

INFORMATION GÉNÉRALE CRDSI

Le CRDSi s’adresse aux médecins de famille et IPSPL des Laurentides pratiquant en première ligne (cabinet, GMF, GMF-U et soutien à domicile) qui souhaitent référer leurs usagers pour une demande de service spécialisé en imagerie médicale.

 

Les médecins de famille et IPSPL visés par le CRDSi sont ceux pratiquant dans la région des Laurentides et dont les usagers résident également dans cette région.

Téléphone : 1 844 975-5943, option 2 (sans frais)
Télécopieur : 1 833 974-4024
Courriel : info.crdsi.cissslau@ssss.gouv.qc.ca 

Option 1 : Par l’interface SAFIR

  • SAFIR, pour Service d'acheminement de formulaires informatiques et de suivis de requête, permet aux médecins de famille et IPSPL d'envoyer électroniquement leur demande de service à partir de leur plateforme DMÉ.
  • Pour plus d'information sur SAFIR ou pour obtenir la courte formation afin de l'utiliser efficacement, veuillez contacter votre fournisseur de DMÉ.  

Option 2 : Par télécopieur

  • Remplir la demande de service directement dans le DMÉ, l’imprimer et l’acheminer par télécopieur. Les formulaires sont disponibles à la question « Quelles sont les modalités d’imagerie visées par le CRDSI? » 

Télécopier la demande de service au numéro suivant : 1 833 974-4024 (sans frais).  

ÉCHELLE DE PRIORITÉ

Ne pas envoyer votre demande de service au CRDSi

Urgent Diriger vers l'urgence ou l'accueil clinique
A ≤ 3 jours (Diriger directement en centre hospitalier au service d'imagerie médicale en identifiant l’usager sur chacune des pages du formulaire.)

Envoyer votre demande de service au CRDSi

B ≤ 10 jours
C ≤ 28 jours
D ≤ 3 mois
Suivi Selon date cible

RÉFÉRENCE NOMINATIVE

Oui. La case référence nominative qui se trouve sur tous les formulaires de demande de service est prévue à cet effet. 

Si le patient désire obtenir son examen dans une installation spécifique, vous devez inscrire le nom à cet endroit.

 

Référence des délais par installation: imagerie médicale

FORMULAIRES

La demande de service doit être conforme à deux niveaux :

Conformité administrative : Est conforme toute demande de service complétée sur le formulaire harmonisé provincial et dont la section d’identification de l’usager et du médecin de famille-IPSPL est correctement remplie. Si le formulaire compte plus d’une page, vous devez ajouter le nom de l’usager et sa date de naissance dans la section « Besoins spéciaux ».

Conformité clinique : Est conforme toute demande de service dont une condition clinique est sélectionnée et dont la section « Impression diagnostique et renseignements cliniques obligatoires » est correctement remplie. Si aucune raison de consultation ne correspond à la condition clinique de l’usager, le médecin de famille-IPSPL doit inscrire une raison de consultation dans la section « Autre » et ajouter une priorité clinique (B-C-D) dans la case destinée à cet effet.

 

En cas de non-conformité, des démarches seront entreprises par le CRDSI des Laurentides auprès du médecin de famille et IPSPL afin de rendre la demande conforme.

Pour les secteurs faisant partie du projet CRDSi, toute requête effectuée avec d’autres formulaires que ceux du MSSS sera considérée comme non conforme. La requête vous sera alors retournée en vous demandant de compléter le formulaire approprié.

À moins d’une priorité A, la demande de service vous sera retournée en vous demandant de l’acheminer au CRDSi. L’usager sera inscrit en liste d’attente seulement à partir du CRDSi.

Vous devez utiliser la section « Autre » du formulaire du MSSS afin d’inscrire l’examen demandé et la priorité clinique, et justifier l’examen dans la section « Impressions diagnostiques et renseignements cliniques ».

 

Tout changement de priorité par défaut correspondant à une condition clinique ou à l’utilisation de la section « Autre » pour un premier examen pourrait faire l’objet d’une révision par les radiologistes.

Une justification doit accompagner tout changement de priorité clinique. Les demandes de consultation qui auront une priorité différente de celle prévue au formulaire de consultation seront revues par une coordonnatrice technique en imagerie médicale ou un radiologiste, selon le guide de priorisation des demandes.

Le CRDSI est pour la clientèle de 14 ans et plus uniquement. Ainsi, les demandes pour la clientèle pédiatrique doivent être transmises directement dans un centre hospitalier.

Prenez soin de détailler le besoin dans les renseignements cliniques afin d’assurer la bonne réalisation et l’interprétation de l’examen.

DEMANDE D’EXAMEN HORS CRDSI

Vous devez utiliser une requête d’imagerie médicale, l’imprimer et l’acheminer directement à l’installation de votre choix par télécopieur et non au CRDSi.

Vous devez utiliser la requête et non le formulaire du MSSS et l’envoyer directement à l’installation de votre choix.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

Non. Ce sont les médecins qui doivent acheminer la demande de service directement au CRDSi.

 

L’usager n’a aucune démarche à effectuer. Le service d’imagerie médicale communiquera directement avec l’usager pour planifier son rendez-vous. Toute information pertinente en lien avec le rendez-vous est alors transmise à l’usager (ex. : lieu du rendez-vous, directions pour faire la carte d’hôpital, coordonnées en cas de retard ou d’annulation, etc.).

Non. L’usager qui souhaite se prévaloir de son examen dans un LIM doit avoir sa requête en main. Vous êtes priés de ne pas envoyer le formulaire aux deux endroits (CRDSi et LIM).

Non. Pour les usagers internes, vous devez utiliser les requêtes fournies par l’établissement et acheminer votre demande directement au service d’imagerie médicale.

Si vous êtes un médecin de famille, votre numéro de permis de pratique doit être inscrit dans le champ prévu à cet effet. 

Si vous êtes un IPSPL, votre numéro de prescripteur de la RAMQ et votre numéro de permis de l'OIIQ doivent être indiqués dans les champs désignés pour que votre ordonnance soit traitée.